Mathis Leboeuf était l’invité de Morandini Live sur CNEWS ce vendredi 20 juin. «Si on n’attaque pas l’économie de la drogue, on ne pourra pas tenter de se débarrasser de cette peste» a affirmé le journaliste et docteur en philosophie.
00:00Oui, ce trafic alimente effectivement de la violence. Il alimente d'autant plus qu'il génère énormément d'argent et que les protagonistes sont de plus en plus jeunes.
00:10Donc tout ça est un cocktail hautement inflammable. Moi, je retiens deux choses de tout ce qui a été dit. La première, c'est les sommes que gagnent les jeunes.
00:19Ce qui montre en fait que la masse financière que brassent ces trafics est colossale et qu'on ne pourra pas tenter, je dis bien tenter, de se débarrasser de cette peste si on n'attaque pas l'économie de la drogue.
00:36On peut faire tout ce qu'on veut. On peut faire toutes les descentes de police. On peut déférer tous les chauffeurs, tout ce qu'on veut.
00:42Mais si on n'attaque pas l'économie, on ne pourra pas assécher parce que de toute façon, il y en aura d'autres qui viendront et qui remplaceront ceux qui ont été arrêtés.
00:51Ça, c'est la première chose. Et puis la deuxième chose, et je suis content de l'entendre parce qu'on avait eu un débat sur ce plateau ici, c'est le tout carcéral et la prison, ça ne fait plus peur.