Développer un tourisme plus attractif sans augmenter les dépenses : c’est le pari des intercommunalités de Loire Forez et de Forez Est. Leurs présidents, Christophe Bazile et Pierre Véricel, misent sur une stratégie commune pour renforcer l’attractivité du territoire, tout en maîtrisant les budgets.
00:00Développer un tourisme plus attractif sans alourdir la facture, c'est le pari porté par les intercommunalités de Loire-Forêt et de Forêt-Est.
00:07Leur président mis sur une stratégie commune pour faire du forêt une vraie destination et non plus une simple étape.
00:13Quand on initie des projets comme Rendez-vous en forêt, que ça marche, on s'est dit qu'il fallait aller plus loin, ça marchera encore mieux.
00:20Et l'idée n'est pas d'attirer des touristes comme la Tour Eiffel peut le faire.
00:23Mais on a cette chance d'avoir non seulement un dynamisme économique, on a un dynamisme touristique, on en est complètement convaincu aujourd'hui.
00:32Les recettes de taxes de séjour fortement augmentées, on est à plus de 30% d'augmentation, donc c'est pas neutre.
00:37C'est-à-dire que là nous allons mettre nos moyens en commun pour optimiser autour du projet, tel que l'a dit Christophe.
00:45C'est le projet que nos deux intercommunalités, LFA et Forêt-Est, portent ensemble.
00:51Mais avec l'idée de cumuler les moyens et d'optimiser pour faire mieux avec le même argent.
01:00Parmi les priorités, combler le manque d'hébergement touristique.
01:03Les deux intercommunalités comptent sur des fonds européens via le programme Leader pour soutenir la création et la rénovation de structures d'accueil.
01:10Un partenariat inédit pour inscrire durablement le forêt sur la carte du tourisme régional et au-delà.