Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 19/06/2025
Dans son édito du 19/06/2025 dans Punchline, Laurence Ferrari revient sur la guerre au Proche-Orient.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'escalade avant la désescalade, c'est en tout cas ce qui semble se dessiner alors que la Russie et la Chine mettent en garde les Etats-Unis d'une intervention directe en Iran
00:07et tentent d'éviter l'anéantissement de leurs alliés iraniens.
00:10Pour l'heure, Donald Trump ne dévoile pas ses cartes, prend 100 ans, mais il amasse ses avions bombardiers et ses porte-avions dans la région au Proche-Orient Israël, on le rappelle,
00:18mais d'un combat existentiel non seulement pour la survie de son Etat et sa population, mais aussi pour protéger le monde entier de l'islamisme radical et du djihad global.
00:27Et la France, dans tout ça, une semaine après le début des bombardements, elle commence à se soucier de ses ressortissants bloqués en Israël sous les bombes iraniennes.
00:35Elle organise quelques rapatriements, preuve que les tensions risquent de durer.
00:39Notre pays tente de maintenir une position d'équilibriste au plan diplomatique, appelant au cessez-le-feu partout à Gaza comme à Teheran et demandant le désarmement de l'Iran par la négociation.
00:49Alors même que cela fait des années que les autorités iraniennes ne respectent pas leurs engagements et continuent à enrichir de l'uranium à l'insu de la communauté internationale à des centaines de mètres sous terre.
01:00Le peuple iranien se demande à quoi joue notre pays, la France, qui a biberonné l'Ayatollah Khomeini dans les années 70 et qui appelle à ne pas renverser le régime de celui qui lui a succédé, l'Ayatollah Khomeini.
01:12Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations