Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 18/06/2025
Pour leur troisième session de travail, les 100 membres de la Convention citoyenne pour le tram nord se sont réunis les 13 juin au soir et 14 juin en journée à Strasbourg. La séance de travail a notamment été consacrée aux auditions des différentes parties prenantes du projet et à un travail sur les défis liés à l'aménagement du tramway. Les membres de la Convention citoyenne ont aussi été invités à parcourir le territoire du projet, en bus et à pied, afin de s'approprier la réalité du terrain.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le programme de la matinée, c'est qu'il y avait quatre circuits qui ont permis aux 100 citoyens d'aller sur le terrain et d'aller visiter vraiment le nord du territoire, de où est-ce que le tracé devrait ou pas passer.
00:19On est parti de l'euro-métropole de Strasbourg, on est passé par la gare, on est repassé par la place de la République et on est retourné sur la place de Agnou, on a remonté la route de Bijulaire, on s'est arrêté et on a marché jusqu'à la rue Saint-Charles.
00:35C'était vraiment le bon jour d'y aller parce qu'on a déjà eu quelques enseignements, quelques présentations théoriques et aujourd'hui on était au cœur de la pratique et on s'est vraiment rendu compte du projet en lui-même, de sa complexité.
00:50Chilip, je ne sais pas si vous la connaissez toutes et tous, mais c'est une ville qui est vraiment à proximité immédiate de Strasbourg. Là on a fait un petit circuit, on y est très très rapidement.
00:58C'est le moment d'aller voir vraiment de quoi ils en retournent sur le terrain et de leur faire prendre conscience que ce n'est pas si simple que ça de faire juste passer un tramway entre les bâtiments, entre les commerces.
01:15Et là ils se rendent vraiment compte de l'étroitesse de certaines rues, la largesse de d'autres rues.
01:20Ce qu'il y a c'est bien de se rendre compte de la réalité des choses.
01:23Routes de Bisulaire, si on prend une portion de la rue, on peut faire passer deux voies de tram, deux voies de voiture, deux pistes cyclables et deux passages piétons.
01:32Mais c'est que sur 300 mètres.
01:34Le site Aynuken, c'est un site qui est intéressant en raison de sa superficie parce que c'est quand même des dizaines d'états.
01:43La fermeture n'était pas prévue quand le projet a été conçu, mais là on se rend compte qu'il faut vraiment en tenir compte sur tout ce qui est aménageable autour.
02:02Il y avait toujours des échanges questions réponses. Les citoyens étaient très attentifs à ça et ils ont posé pas mal de questions pendant ces quasiment une heure et demie de visite.
02:10On va faire une première proposition, ça va peut-être être des recommandations.
02:20En tout cas, moi, personnellement, je suis prêt à donner mes premières impressions à la suite de ce qu'on a vécu ce matin.
02:26Là, on est vraiment sur les champs des possibles et jusqu'où il faudrait aller pour pouvoir faire intégrer ce projet-là, Tram Nord, dans certaines rues.
02:40Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations