00:00Elle fait des lives sans s'habiller, des interviews sans se maquiller, elle n'est pas la sœur de Ted Macri, mais son destin semble tout tracé.
00:06Alison Ray est la future star de la pop, pas encore, mais dans les prochains mois, et je t'explique pourquoi.
00:11C'est l'une des personnes les plus suivies sur TikTok dans le monde, elle ne taffe qu'avec des meufs et elle a tout pour réussir dans la musique.
00:17Elle est née en Louisiane, comme Britney Spears, elle est la fille de Sherry Nicole Esterling, maquilleuse, et de Monty Lopez, un agent immobilier.
00:25Ses parents, alors non mariés, se sont séparés peu après sa naissance, mais ils auront ensuite deux autres enfants, deux mariages et deux divorces, au cours des 20 années qui suivent la naissance d'Alison.
00:35Après beaucoup de danse, de cheer avec l'école, c'est finalement sur TikTok qu'elle perce sans faire exprès, en faisant pas mal de TikTok pendant ses heures de babysitting alors qu'elle était encore étudiante en journalisme à la fac.
00:44Elle a réussi à faire pas mal de vues, tellement de vues que l'année suivante, en 2020, Forbes la classe comme la tiktokeuse la mieux payée de la plateforme grâce à toutes ses collabs.
00:53Elle a pu faire même si certaines ont pu créer la polémique, comme celle avec un maillot de bain considéré comme blasphématoire.
00:59D'autres flops suivront, sa marque de maquillage, Item Beauty, n'arrivera jamais en Europe tellement elle ne marche pas aux Etats-Unis et au Canada.
01:05Son film Netflix, il est trop bien, où elle est chargée de transformer le loser de l'école en roi de la promo, s'exporte très mal dans le monde et est très mal notée par la critique.
01:14Et ses premiers pas dans la musique, ouch, le mec qui dragouille toutes les meufs à peine majeures de Los Angeles, Benny Blanco, produit pour elle, Obsessed.
01:21Et c'est un méga flop qui n'arrive même pas dans le hot 100 américain.
01:25La critique lui conseille de retourner au lip-sync carrément, ça fait mal mais ça n'empêche pas de poursuivre la voie musicale.
01:32L'album est annulé, mais elle sort un EP de 9 minutes, ouais ouais, seulement 9 minutes, intitulé AR, pour Addison Rae j'imagine, qui contient une chanson avec Charlie Xix.
01:40Ça marche pas du tout, mais elle kiffe, elle kiffe vraiment la musique, d'autant plus que son mec, Homer Fedy, est un producteur et parolier qui cartonne dans le monde entier, à l'époque avec des chansons comme Stay, Mood ou encore Montero, pour Lil Nasix, qui l'a écrite.
01:54Il l'aide à obtenir un rendez-vous chez Sony, qui est partant pour lancer vraiment la carrière d'Addison, en lui demandant quelques petites choses, par exemple de délaisser les lip-sync sur TikTok et se focus, et avoir une image un peu plus adulte.
02:06C'est ce qui se passe quelques mois plus tard avec Diet Pepsi, une chanson alt-pop sur le fait d'être jeune et amoureuse, qui peut rappeler l'éra Bound to Die de Lana Del Rey, et un clip en noir et blanc qui fait des refs à des films plutôt classiques.
02:19Une chanson qui cartonne aux Etats-Unis, en Angleterre, mais pas forcément ailleurs. En France, aucune radio ne prend le pari de jouer sa chanson, qui n'arrive jamais dans le top single français d'ailleurs.
02:27Mais cette chanson va relancer son rêve d'enfance d'être une popstar. Elle veut désormais croire en sa chance et collabore avec les deux filles avec qui elle a fait Diet Pepsi pour tout l'album.
02:36Et ouais, tout son album est un produit 100% féminin. Elle écrit, et les productrices suédoises Elvira Anderfjart et Luca Closer font le taf de production minutieusement.
02:47Elvira est notamment connue pour ses remix-dances pour Taylor Swift, The Love Story ou Willow.
02:52Toutes les trois bossent durs entre LA et la Suède pour sortir des titres pop efficaces.
02:56Addison tient à avoir une image glamour en multipliant les allusions aux icônes des années 2000, comme Britney Spears, Paris Hilton.
03:03Et c'est ce qu'on retrouve notamment dans le clip Aquamarine, où elle danse chelou à Gare de l'Est, sans se faire embêter pourtant.
03:08Elle continue d'ailleurs l'affiliation avec Brit ou Madonna en appelant son premier album par son prénom, Addison.
03:13Tout comme l'ont déjà fait Britney ou Madonna.
03:15Pour la release partie de son premier album studio, elle choisit non pas un grand lieu, mais un cabaret intimiste à Londres.
03:21En étant vêtue que d'un ensemble de lingerie agent provocateur, une simple tenue mais une performance de dingue avec le micro casque de...