(Guiba, 14 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé ce samedi dans la commune rurale de Guiba (région du Centre-Sud), au lancement des bosquets à plantes médicinales dans le cadre de la campagne nationale annuelle de reforestation 2025.
00:30Planter un arbre c'est donner une vie qui va sauver des vies.
00:54Et notre politique actuelle qui est de faire en sorte que les plantes puissent aussi nous aider à soigner notre population.
01:04Ça veut dire revenir à nos valeurs culturelles pour utiliser nos connaissances d'antan et essayer aussi d'épauler notre médecine moderne.
01:13Donc dans ce cadre nous avons décidé de mettre un bosquet dans chaque province initialement et ça va se poursuivre éventuellement à chaque département.
01:20Et l'idée c'est de mettre un certain nombre de plantes qui vont aider la médecine et que chaque individu qui parte au niveau des centres de santé puisse avoir le choix de la médecine moderne ou de la médecine traditionnelle à partir des plantes.
01:34Voilà pourquoi j'ai dit planter un arbre c'est donner une vie qui va sauver des vies.
01:38Et donc j'exhorte tout le monde à planter, utile et surtout à entretenir.
01:42Donc bonne journée de l'arbre et souhaiter que l'année prochaine nous viendrons faire le constat de l'évolution de nos différents plants.
01:51Et que chacun puisse pouvoir prendre soin de son plant qu'il a mis en terre cette année et qu'il puisse grandir.