Le groupe minier, Allied Gold, propriétaire des mines d’or de Bonikro, Hiré et Agbaou, a lancé officiellement, mercredi 28 mai 2025, à la préfecture de Divo, le projet de classement des forêts Dekpa 1 et 2 en Réserves naturelles volontaires, en partenariat avec la Direction de la protection de la nature, d’enseignants-chercheurs, des collectivités locales concernées, et des chefferies des villages riverains.
00:00Le groupe minier Lightgold, propriétaire des mines d'or de Bonicro, Iré et Agbaou, a lancé officiellement à la préfecture de Divo le projet de classement des forêts d'Ekba 1 et 2 en réserve naturelle volontaire en partenariat avec la direction de la protection de la nature, d'enseignants-chercheurs, des collectivités locales concernées et des chefferies des villages riverains.
00:24L'approbation de ce projet par les populations riveraines s'est faite dans la salle de réunion de la préfecture de Divo en présence et sous la présidence de l'autorité préfectorale.
00:35Les forêts communautaires d'Ekba 1 et d'Ekba 2 sont situées dans le périmètre de la mine d'Abaou et occupent respectivement 8,5 hectares et 21 hectares, soit 29,5 hectares.
00:48Elles abritent une diversité de flores et de faunes dont certaines espèces végétales rares à l'état vierge ou constituées grâce au reboisement réalisé par la mine des autorités et des particuliers.
01:02C'est une étape qui est franchie, franchie en ce sens que vous savez que la mise en place d'une réserve volontaire naturelle ne peut pas se faire sans les populations et les communautés environnantes.
01:12Et pour nous, c'était important d'avoir leur avis pour ce projet innovateur.
01:17Comme on l'a bien expliqué, le classement d'une forêt va aussi répondre pour les générations futures.
01:23La mine ne pourra pas continuer ses opérations pendant longtemps et il faudra que la relève soit prise et cette relève sera prise par les communautés.
01:32Le directeur de la DPN, Nda Kounia de Grasse, a salué cette initiative pionnière.
01:40A partir de la demande officielle de constitution de la réserve par la société minière, les étapes restantes à indiquer, M. Nda, sont l'obtention du titre foncier,
01:51la cartographie de la zone, l'examen du projet par une commission en région.
01:56A la suite de l'avis favorable de cette commission, le gouvernement décidera par décret de l'érection de la réserve naturelle volontaire.
02:05Après la présentation du projet par la mine, la DPN et les universitaires, les chefs des villages riverains ont donné leur accord en signant pour la réalisation de cette réserve privée dont ils ont apprécié les retombées.
02:19C'est une bonne initiative pour préserver cette forêt-là. C'est grâce à ce projet-là que mes parents m'ont dit que tous les chefs des tribus, des didas, ont été enterrés dans cette forêt.
02:36Un grand merci à la société parce que ce n'est pas toujours évident qu'elle pourrait exploiter le site et puis partir.
02:43Une réserve naturelle volontaire est un espace protégé, créé.
03:13A l'initiative d'un acteur non étatique, entreprise, particulier ou communauté, dans le but de préserver durablement un patrimoine écologique.