Célébration de la fête de la Tabaski vendredi 6 juin 2025 à Abengourou dans un esprit de paix et de réconciliation. La prière de l’Aid El Kébir a eu lieu à la place de la Solidarité. Elle était dirigée par l’Imam principal de la grande mosquée d’Abengourou El Hadj Mamadou Seydou Ouattara.
00:00A l'instar des millions de fidèles musulmans à travers le monde, les musulmans d'Abinguru ont célébré la prière de l'Aïd El-Kébir à la Place Solidarité, spécialement aménagée pour l'occasion.
00:10Une délégation du corps préfectoral et de la mairie est venue apporter leur soutien à la communauté musulmane.
00:15Dans son serment, l'imam principal de la grande mosquée d'Abinguru, El-Haj Mamando Seyid Ouattara, a lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale.
00:23Il a formulé des bénédictions pour les fidèles et les autorités présentes.
00:30Le secrétaire général du préfecture Nisho David a, au nom du préfet de région, salué l'esprit de fraternité qui a marqué cette célébration.
00:43Le partage va forcément déboucher sur l'entente. Et quand on parle d'entente, on parle de cohésion.
00:52On parle de cohésion. Donc je pense qu'aujourd'hui c'est un grand jour, un très grand jour pour, je vais dire, en tout cas tous ceux qui font cette fête des tripes de Tabaski.
01:03C'est un très grand jour pour la Côte d'Ivoire parce que c'est un jour vraiment symbolique qui renferme tout, le partage jusqu'à la cohésion sociale.
01:11La fête des Tabaski symbolise la foi, l'obéissance et surtout la compassion divine.
01:16Célébrée le dixième jour du dernier mois du calendrier islamique, la Tabaski marque aussi la poteuse du grand pelirnage à la Mecque.