Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 05/06/2025
Après les violences et les pillages survenus après la finale de la Ligue des champions, le gouvernement veut taper plus fort. Le garde des Sceaux propose de supprimer les aménagements de peine obligatoires, de mettre fin au sursis et d’instaurer des peines planchers. Une réponse politique à ce que certains estiment être un manque de fermeté. Mais du côté des magistrats, la colère monte.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les peines vont de 2 à 15 mois de prison, la plupart avec sursis, parfois assortis d'amendes ou de stages de citoyenneté.
00:07Des condamnations prononcées après les violences qui ont suivi la victoire du PSG, jugée trop légère par le gouvernement.
00:14Le sursis, c'est pas suffisant. Tant que vous n'avez pas une sanction qui soit certaine, immédiate, très ferme, c'est pas possible.
00:23Il y a trop d'écarts entre les peines encourues, telles que le code pénal le dit, les peines qui sont prononcées et les preines qui vont être exécutées.
00:34Une prise de position qui ne fait pas consensus alors que la justice se défend d'être laxiste.
00:39Je voudrais quand même m'inscrire en faux de façon très catégorique contre le prétendu laxisme des juges.
00:47Que les juges comprennent et entendent ce besoin de fermeté et en l'espèce, les peines qui ont été prononcées ne sont pas des peines légères.
00:57Le procureur général en a également profité pour faire passer un message.
01:01Il faut laisser les juges faire leur travail dans la sérénité.
01:06D'un côté, on leur demande de plus en plus de fermeté et de l'autre, autre injonction, on leur dit attention, les prisons sont pleines.
01:14Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, souhaite faire évoluer la loi en supprimant les aménagements de peines obligatoires et le sursis dès septembre.

Recommandations