00:01Philippe Morneau-Cartier a vécu une soirée riche en émotions lors de la cérémonie de remise du prix Lois et Doug Mitchell.
00:08Malgré sa saison exceptionnelle, le spécialiste du cross-country a été devancé par le corps arrière des Golden Hawks de l'Université Laurier, Taylor El-Gersma.
00:19Ce n'était pas une surprise au début. Je ne savais même pas c'était quoi ce prix-là. C'est qu'il a fallu que je le googled. Une fois que je l'ai googlé, j'étais quand même surpris justement parce qu'au final, je ne l'ai pas gagné hier soir, mais ça reste que ça fait de moi un peu l'équivalent du meilleur athlète au Québec en sport universitaire. C'est que sur ce point de vue-là, j'étais quand même vraiment fier.
00:39Finaliste masculin du RSEQ, Morneau-Cartier a de quoi être fier. Son nom apparaît maintenant parmi les athlètes ayant été considérés pour l'honneur le plus prestigieux sur la scène universitaire.
00:53C'est vrai qu'il y a des gros noms. Tu as des gens que tu reconnais même depuis plusieurs, plusieurs années qui ont fait une carrière professionnelle dans le sport. Non, c'est tout un honneur.
01:01L'athlète du rouge et or de l'Université Laval est très fier de représenter sa ville natale.
01:07Honnêtement, je ne sais pas ce que les gens en pensent, mais je suis bien content de pouvoir représenter la poquet de serre.
01:12Je suis toujours fier de dire que je viens de la poquet de serre. C'est un beau coin de pays, c'est du bon monde.
01:16Si je me suis rendu là aussi, je pense qu'il faut donner un chapeau à Dominique Laberge de la poquet de serre, le premier qui m'a introduit à l'athlétisme.
01:22C'est vraiment lui qui m'a montré c'était quoi le sport, c'était quoi les objectifs auxquels je pouvais aspirer.
01:29Et selon son ancien entraîneur Dominique Laberge, Philippe Morneau-Cartier est rien de moins qu'un modèle pour la relève locale.
01:37Nous autres, on a des journées d'athlétisme. Les records à Philippe sont encore là, donc les jeunes visent ces records-là.
01:43Ils essaient de rattraper ces records-là.
01:46Puis moi, je pense que c'est un bel exemple pour quelqu'un de la région qui veut faire du sport de haut niveau aussi.
01:53Double champion national de cross-country, le natif de la poquetière tentera d'écrire l'histoire l'an prochain en remportant un troisième titre consécutif.