COLLECTION - Au McDonald’s, les jouets du menu Happy Meal font partie des choses qui séduisent les petits et les grands. Si cette technique marketing vous rappelle sans doute de bons souvenirs, au Japon, elle a semé le chaos et a même provoqué des polémiques racistes.
Le 16 mai dernier, la chaîne de fast-food a lancé sa collaboration avec « Chiikawa », un dessin animé pour enfants très populaire au Japon. Pour l’achat d’un menu Happy Meal, les consommateurs recevaient un des huit petits personnages de l’univers, vêtu d’un uniforme McDo.
00:00Ces jouets Happy Meal de McDonald's au Japon ont semé le chaos et provoqué des polémiques racistes, on vous explique.
00:08Le 16 mai dernier, la chaîne de Fast Food a lancé sa collaboration avec Shikawa, un dessin animé populaire au Japon.
00:15Pour l'achat d'un menu Happy Meal, les consommateurs recevaient un des 8 petits personnages de l'univers en uniforme McDo.
00:23Le problème, c'est qu'en 2 jours, le stock de figurines s'est complètement écoulé.
00:27Dans plusieurs vidéos qui ont choqué les réseaux sociaux, on voit des restaurants en pagaille, des employés jeter des sacs de nourriture intactes, ouverts seulement pour récupérer les jouets.
00:37Et sur les sites d'occasion, plusieurs vendeurs proposent la collection complète à prix d'or.
00:42Face à ce gaspillage alimentaire, certains internautes font des suppositions racistes.
00:47Comme sous cette vidéo, visionner plus de 23 millions de fois sur X, où de nombreux commentaires accusent des revendeurs chinois d'avoir commandé des menus juste pour récupérer les jouets et les revendre.
00:57En guise de réponse, McDonald's Japon a expliqué que les objets Shikawa ne seront plus commercialisés à l'avenir.
01:03La firme a aussi demandé à ses clients de se limiter à 4 Happy Meals par personne dans les magasins qui ont encore du stock.