Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 27/05/2025
MEDI1TV Afrique : LE GRAND JOURNAL MIDI - 26/05/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Madame, Monsieur, bonjour et bienvenue sur Média TV. Merci de nous retrouver pour faire le point sur l'actualité. Voici les titres de ce journal.
00:24Sa Majesté, le Roi Mohamed VI a adressé un message de félicitation aux membres du club de la Renaissance sportive de Berken, le football, suite à leur sac à la Coupe de la CAF. Les explications dans un instant.
00:40Rabat accueille le trophée. Hassan II de Tboreda, cavalier et chevaux venus des quatre coins du royaume, ont venu célébrer un art ancestral, symbole d'identité nationale.
00:50Les frappes israéliennes continuent de faire des victimes dans la bande de Gaza. Malgré les appels à la retenue, 52 civils palestiniens ont été tués ce lundi dans des bombardements israéliens.
01:03Sa Majesté, le Roi Mohamed VI a adressé un message de félicitation aux membres du club de la Renaissance sportive de Berken, le football, suite à leur sac à la Coupe de la CAF 2024-2025.
01:16Dans ce message, le souverain exprime ses chaleureuses félicitations et salue l'esprit de patriotisme des membres du club, mais également leur honorable performance sportive et leurs efforts pour porter toujours très haut les couleurs nationales.
01:30Le souverain leur souhaite plein succès dans leur carrière footballistique afin de remporter davantage de titres tout en les assurant de sa haute sollicitude et bienveillance.
01:38Et pour la troisième fois de son histoire, la Renaissance sportive de Berken remporte la Coupe de la CAF hier à Zanzibar grâce à son match nul, un but partout face au Simbaesse lors de la finale retour.
01:52Et après avoir remporté le match allé par deux buts à zéro, les Belkanis sont devenus champions de la CAF.
01:58Le club marocain, solide à l'aller comme au match retour, a confirmé sa supériorité lors de cette double confrontation.
02:04La Renaissance de Belkan décroche ainsi son troisième titre continental après ce glané en 2020 et 2022.
02:14Sofiane El-Bakali réalise la meilleure performance mondiale de l'année du 3000 m stipple, un chrono record réalisé ce dimanche par le double champion olympique lors du meeting international Mohamedis d'athlétisme.
02:26Il s'agit également de la quatrième étape de la Ligue de Diamants 2025.
02:29Au stade olympique annexe du complexe sportif Reims Mouli Abdullah de Rabat, Sofiane El-Bakali a signé un chrono de 8 minutes pour décrocher la victoire.
02:38Dans cette course a signé la meilleure performance mondiale de l'année.
02:42Il devince ainsi l'allemand Frédéric Rupert et le Kenyan Edwin Serrem.
02:45A Rabat, le prestigieux site de Dar es Salaam accueille à partir d'aujourd'hui le trophée Hassan II de Tzboreda.
02:59Cavaliers et chevaux venus des quatre coins du pays se rassemblent pour célébrer un art ancestral, symbole d'identité et de fierté nationale.
03:07C'est un reportage de Bessem Neschar, Inus Meysouri et le récit est de Sheyma Fikri.
03:10Au cœur du site emblématique de Dar es Salaam à Rabat, les préparatifs battent leur plein.
03:18Ce lieu devient comme chaque année le théâtre vivant d'un patrimoine séculaire, la Tzboreda ou Fantasia, véritable symbole des orchestres traditionnels marocains.
03:28Ici, les différentes serbas venues de toutes les régions du royaume se préparent à concourir pour le prestigieux trophée Hassan II, une compétition d'envergure nationale où chaque détail compte.
03:39En attendant le coup d'envoi officiel, les chevaux, eux, sont déjà sur place. Un protocole sanitaire rigoureux s'impose.
03:46Chaque cheval se voit attribuer son propre boxe suite à un tirage au sort organisé pour garantir l'équité entre tous les participants.
03:54Dès leur arrivée sur le site, les chevaux sont immédiatement conduits vers leur boxe respectif.
04:03Tous les participants à la compétition y sont rassemblés dans des conditions optimales.
04:07Tout est prévu pour leur bien-être, alimentation, soins, suivi vétérinaire.
04:11Un dispositif complet est mis en place pour garantir la réussite de cette grande manifestation.
04:16Ici, les soins ne se limitent pas à nourrir ou donner à boire aux chevaux.
04:22Une cellule vétérinaire dédiée veille jour et nuit à leur santé, prête à intervenir dès que le besoin se fait sentir.
04:29Nous représentons la région de Gilmim-Wadnoun.
04:36C'est la deuxième année consécutive que nous participons à cet événement.
04:39Quant à notre Raïs Nasahi, il participe à cette compétition depuis 2008, voire même bien avant.
04:45L'accueil et l'organisation sont excellents.
04:48La logistique est enfin prête, les chevaux sont prêts.
04:52Désormais, c'est aux cavaliers de faire parler leur savoir-faire, de faire revivre cette tradition guerrière devenue art chorégraphique.
05:00La Tzboreda, c'est bien plus qu'un spectacle, c'est une mémoire vivante, un pan de l'identité marocaine.
05:07On reste au Maroc où une vague de chaleur est prévue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces marocaines.
05:13Dans un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange, la direction générale de la météorologie annonce des températures aussi entre 38 et 42 degrés.
05:21Ces températures seront enregistrées dans les provinces de Chichawa, Mrak, Sharhamna et Glatzarna.
05:30Chaque été, des hectares de forêt partent en fumée.
05:34Les feux de forêt détruisent des écosystèmes entiers.
05:36Pour y faire face, l'Agence nationale des eaux et forêts, en partenariat avec la société civile, déploie une campagne de sensibilisation à grande échelle.
05:44Les explications avec Alain Benani.
05:45Chaque été, les flammes ravagent des hectares de forêt.
05:51Mais derrière ces incendies dévastateurs, ce ne sont pas seulement la chaleur ou le vent qu'il faut pointer du doigt.
05:57L'élément déclencheur est souvent humain.
05:59Négligence, imprudence ou actes volontaires, les inattentions du quotidien peuvent allumer l'étincelle qui consomme notre patrimoine naturel.
06:09Face à ce phénomène, l'Agence nationale des eaux et forêts, en partenariat avec un ensemble d'acteurs de la société civile,
06:17a lancé une large campagne de sensibilisation visant à alerter les citoyens.
06:22Nous nous trouvons à présent dans la forêt municipale de Perdicaris, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de prévention des incendies.
06:34C'est l'occasion de rappeler aux gens les dangers de ce phénomène qui menace notre héritage environnemental et nos réserves naturelles.
06:41La forêt de Perdicaris est considérée comme le poumon de la ville de Tangier et représente un lieu de distraction touristique, culturelle et environnementale pour les habitants et visiteurs de la ville de Tangier.
06:53Et donc, les gens doivent faire attention pour ne pas déclencher des incendies en faisant des grillades ou en allumant une cigarette.
07:03La campagne a commencé dans plusieurs zones forestières à haut risque.
07:06Des ateliers de sensibilisation sont organisés, on y donne des conseils concrets, on y apprend à prévenir les incendies et à réagir efficacement en cas d'urgence.
07:20Il est important de préserver cette forêt.
07:23Les gens préparent ici leur tagine et grillent leur viande sans forcément faire attention à ce qui peut déclencher un incendie.
07:29Aujourd'hui, nous sommes mobilisés avec les autorités locales et la protection civile afin de sensibiliser les gens pour avoir des gestes éco-responsables vis-à-vis de la forêt.
07:43Bien plus qu'un simple paysage verdoyant, la forêt est un véritable trésor écologique.
07:49Elle abrite des milliers d'espèces, régule le climat et maintient l'équilibre fragile des écosystèmes.
07:55Face à la menace croissante des incendies, une seule réponse s'impose, la prévention.
08:02C'est aujourd'hui le moyen le plus efficace pour limiter les dégâts qui, chaque année, ravagent ce patrimoine naturel.
08:08Le centre et le nord du Pakistan, touchés par de violentes tempêtes de vent, au moins 14 personnes ont perdu la vie et plus d'une centaine ont été blessées.
08:19Des vents violents et des orages ont balayé les provinces du Penjab oriental et du nord-ouest du Riber, Parhoun Tournia, ainsi que la capitale Islamabad.
08:28Des arbres ont été déracinés et des poteaux électriques arrachés.
08:31La plupart des victimes ont péri dans l'effondrement de murs et de toits, tandis qu'au moins deux autres personnes ont été tuées après avoir été touchées par des panneaux solaires emportés par les rafales de vent.
08:42Autour au Maroc, où les éléments de la police de la ville de Ouadzem ont mis en échec hier une tentative de trafic de drogue de 3,85 tonnes de shira sur la base de renseignements précis fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire.
09:00Quatre individus ont été interpellés pour leur lien présumé avec un réseau criminel de trafic international de drogue.
09:05Les suspects âgés entre 23 et 35 ans ont été pris en flagrant délit de trafic de drogue à bord de deux véhicules utilitaires.
09:14La fouille des véhicules a permis de saisir plusieurs balleaux de shira, ainsi que des armes blanches et de fausses plaques minéralogiques.
09:21Les mises en cause ont été placées en garde à vue.
09:27Au moins 52 Palestiniens tués ce lundi dans des bombardements israéliens.
09:3133 personnes ont péri dans une école abritant des personnes déplacées.
09:35Et malgré les pressions internationales, ces nouvelles frappes israéliennes meurtrières interviennent alors qu'Israël intensifie son offensive dans la bande de Gaza.
09:44L'enclave palestinienne vit une véritable catastrophe humanitaire où les civils manquent de tout, nourriture, eau, carburant et médicaments.
09:51Après plus de deux mois de blocage de l'aide humanitaire, Israël a partiellement levé lundi dernier ce blocage.
09:58Les organisations humanitaires affirment que le peu de livraison autorisée par Israël depuis est loin de répondre aux besoins des Palestiniens.
10:06A présent, penchons-nous sur un sujet qui concerne l'asthme infantile qui gagne du terrain au Sénégal pour de nombreuses familles.
10:16La gestion de cette maladie chronique devient une préoccupation croissante.
10:19Pollution, allergienne ou climat, plusieurs facteurs sont pointés du doigt.
10:24Reportage sur une tendance qui inquiète les spécialistes et qui bouleverse le quotidien de nombreux ménages.
10:28Au Sénégal, les services de pédiatrie et de pneumologie observent une recrudescence des cas d'asthme infantile.
10:39Une évolution marquée par plusieurs facteurs majeurs, surtout très récurrents.
10:43Nous pensons qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela.
10:46Bien entendu, l'asthme, on sait qu'il y a une composante génétique héréditaire, n'est-ce pas, et épigénétique aussi.
10:53Mais c'est surtout le changement des facteurs climatiques, donc environnementaux, tels que la poussière, la pollution.
11:00On a l'impression qu'il y a une perturbation, un dérèglement au niveau de la température.
11:04Mais aussi, souvent, nous recevons des vagues de poussière qui viennent du désert du Sahara.
11:09Cette évolution, rélevée par des spécialistes, interroge sur l'environnement de ces plus jeunes.
11:14Pour de nombreux parents, la maladie est un combat quotidien.
11:20Appuyez bien. Voilà, une bouffée.
11:22Vous êtes allé.
11:24Ce n'est pas facile du tout.
11:27Parce que les enfants, quand ils ont leur crise, c'est un peu difficile pour eux.
11:32Alors toi, tu ne peux pas...
11:34Pour faire face, les experts en la matière expliquent les premiers soins à administrer en cas de crise d'asthme.
11:41Donc vous avez mis le doigt vraiment là où ça pose problème.
11:45Effectivement, la première chose, souvent, les gens n'aiment pas les pompes.
11:48Alors que l'asthme, c'est une maladie liée à une inflammation qui se situe au niveau des branches.
11:53Pour traiter l'asthme, il faut donner un médicament qui va arriver là où il y a le problème.
11:57C'est pourquoi on utilise ce qu'on appelle les chambres d'inhargation.
12:01Donc avec la pompe.
12:02Donc la pompe dont vous avez dit la pompe bleue, la ventoline, le but d'asthme, le salbutamone,
12:06ça permet de soulager les symptômes de l'asthme.
12:09L'asthme peut se manifester à tout âge, même s'il peut être diagnostiqué dès l'enfance, au cours des cinq premières années en particulier.
12:17Certains enfants peuvent rester asthmatiques à l'âge adulte, alors que pour d'autres, les symptômes disparaissent.
12:22Direction la Tunisie, où chaque année, la distillation de la fleur d'oranger et du géranium prend des allures de rituels culturels.
12:32Un grand nombre de familles préservent avec fierté ce savoir-faire transmis de génération en génération.
12:38Najwa Becha nous en dit plus.
12:39C'est ici que commence l'histoire, au cœur d'un marché animé de Kerouan, à 250 kilomètres de Tunis,
12:49où ce vendeur de fleurs attire chaque printemps l'attention particulière des femmes de la région.
12:55Fidèle à une tradition ancestrale, elle afflue vers son étal coloré pour acheter les précieuses fleurs destinées à la distillation.
13:04La saison des géraniums est arrivée avec une qualité exceptionnelle et une abondante disponibilité cette année.
13:13Même des femmes venant de la région du Sahel se déplacent pour acheter ces fleurs.
13:18Ici à Kerouan, nous procédons à la distillation à l'aide d'olumbiques en cuivre.
13:24Dans la ville historique de Kerouan, la tradition de la distillation de la fleur d'oranger et du géranium
13:30reste profondément ancrée dans la mémoire collective des habitants.
13:34Chaque printemps, cette coutume se perpétue, avec des rituels transmis de génération en génération.
13:41Dès le début de la floraison, les vieilles maisons s'emplissent de parfums envoûtants de fleurs d'oranger et de géraniums,
13:49tandis que de grandes marmites en cuivre sont installées surmontées d'appareils de distillation traditionnels.
13:55Voici les étapes de la distillation de géraniums dans l'olumbique en cuivre, traditionnels.
14:04Si tu l'aimes fort, mets une grande quantité et utilise toujours le cuivre pour la distillation.
14:11C'est notre tradition ici à Kerouan.
14:16Je suis venue rendre visite à Madame Jelila pour apprendre la distillation des fleurs,
14:20une tradition kerouanaise transmise de génération en génération.
14:26L'huile de géranium est connue pour ses propriétés antifongiques,
14:30tandis que son eau est bénéfique pour la digestion.
14:34Elle est également utilisée dans la préparation des pâtisseries traditionnelles.
14:39Les roses ne sont pas célébrées uniquement à Kerouan.
14:42Chaque année, la capitale tunis accueille également le festival des fleurs.
14:47Ce rendez-vous annuel attire les passionnés de la nature,
14:51les amateurs de parfum et les curieux venus de tout le pays.
14:55À travers expositions, ateliers floraux et défilés colorés,
14:59les fleurs deviennent les véritables vedettes de la scène culturelle.
15:04Ce festival témoigne de l'attachement profond des Tunisiens à l'esthétique,
15:08aux traditions ancestrales et à l'art floral.
15:11Il illustre une harmonie délicate entre nature, culture et mémoire collective.
15:15Un héritage que les Tunisiens perpétuent avec fierté.
15:20Depuis Tunis, Najwa Bécha, pour Média.
15:23À l'occasion de la journée de l'Afrique, la mode se fait passerelle entre les cultures.
15:29À Addis Abeba, le centre culturel Fendika, organisé un défilé inédit,
15:33célébrant la richesse du patrimoine marocain et éthiopien,
15:36à travers un dialogue élégant, textiles, bijoux et traditions ont été mis en lumière.
15:41Le compte-rendu est de Rachid Farhan.
15:43Sous les projecteurs du centre culturel Fendika,
15:47l'ambassadrice du Maroc en Éthiopie énaugure une soirée pas comme les autres.
15:52Dans la salle, un public curieux et attentif s'apprête à vivre un voyage sensoriel
15:57entre tradition et modernité.
16:00Les mains quinze éthiopiennes défilent,
16:02drapées de kaftans, djellaba et gandoura marocaines,
16:05revisitées dans un style contemporain.
16:07Des tenues élégantes, mises en valeur par les gestes gracieux des modèles.
16:13Cette initiative a été prise en partenariat avec la Galerie d'Argoula,
16:19l'hôtel Hayat Regency et l'espace Fendika à l'intérieur de l'hôtel Hayat Regency,
16:26à l'occasion de la célébration de la Journée de l'Afrique.
16:28C'est en fait la deuxième fois que l'ambassade du Royaume du Maroc à Addis Abeba
16:33organise une initiative culturelle avec la Galerie d'Argoula
16:37pour mettre en valeur les habits traditionnels marocains,
16:41le kaftan marocain ainsi que les bijoux éthiopiens.
16:44Comme vous pouvez le constater, nous avons beaucoup de similarités,
16:47nous avons beaucoup de choses en commun qui reflètent très bien
16:52cette amitié entre les deux pays,
16:54l'unité de notre continent africain et surtout la fierté de nous tous d'être africains
17:00et de célébrer la Journée de l'Afrique ici à Addis Abeba, la capitale de l'Afrique.
17:08Je suis honoré d'avoir été invité par son Excellence Enes Haralawi.
17:18Nous entretenons des relations très étroites avec le Maroc,
17:21un pays avec lequel nous partageons une grande proximité.
17:24J'étais très heureux d'assister aujourd'hui au défilé organisé par l'ambassade
17:29et de découvrir les saveurs raffinées de la cuisine marocaine.
17:33Nous avons de nombreuses similarités avec le Maroc.
17:36Chaque passage est accueilli avec admiration.
17:51Le mélange des textures, la richesse des couleurs et le raffinement des coupes
17:56laissent transparaître l'âme d'un savoir-faire ancestral.
18:00Quand j'étais à Gadir pour le festival, j'ai été très bien accueilli avec mon groupe musical.
18:06Le peuple marocain est incroyablement hospitalier.
18:09Je ne me suis pas senti étranger, au contraire, je me suis senti chez moi.
18:14C'est un sentiment très touchant.
18:15Nous, éthiopiens et marocains, partageons une culture similaire,
18:22que ce soit sur le plan artistique, comme la musique et le chant,
18:26ou en ce qui concerne les bijoux et les vêtements.
18:29Nous organisons ce type d'événements chaque année et c'est la troisième fois que j'y participe.
18:34Malheureusement, je n'ai pas pu être présente l'année dernière,
18:37mais j'espère qu'à partir de l'an prochain ou celui d'après,
18:40nous pourrons organiser un grand événement.
18:41En clôture, les drapeaux marocains et éthiopiens s'élèvent,
18:58portés par les manquins dans une chorégraphie joyeuse.
19:01Le public applaudit, l'instant est fort,
19:04il incarne l'amitié entre deux peuples et la beauté d'un patrimoine commun.
19:09C'est ainsi que s'achève ce journal.
19:12Merci de l'avoir suivi, mais restez avec nous.
19:15L'actualité se poursuit sur Médien TV.
19:17Sous-titrage ST' 501
19:22Sous-titrage ST' 501

Recommandations

18:27
À suivre