Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 27/05/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Autre grand texte à l'Assemblée nationale après 15 jours de débat, le vote ce soir des députés sur les deux propositions de loi sur la fin de vie.
00:08Le texte consacré aux soins palliatifs et celui sur l'aide à mourir, concrètement Yasmina Katou, quelles sont les conditions requises pour accéder au suicide assisté ?
00:19Et bien si le texte sur l'aide à mourir est adopté, ce droit sera ouvert aux personnes majeures qui résident en France.
00:24Le patient doit présenter des souffrances psychologiques et physiques qu'il juge insupportables et il doit être en possession de ses capacités cognitives.
00:32Enfin, pour être éligible au suicide assisté, la personne doit souffrir d'une affection incurable qui engage le pronostic vital en phase avancée ou terminale.
00:41Une notion jugée trop floue pour de nombreux soignants comme la gériatre Sophie Moulias.
00:46C'est terminale de quoi en fait ? Est-ce que la maladie est terminale parce que le patient est totalement paralysé et qu'il a perdu la parole ?
00:55Mais il peut encore vivre plusieurs mois, parfois années.
00:59Où est-ce qu'on considère que c'est terminale parce qu'on imagine que la mort va survenir dans quelques jours ou dans quelques semaines ?
01:07Il n'y a rien d'objectivable, on ne sait pas ce que ça veut dire en fait.
01:11Des conditions qui permettraient l'accès au suicide assisté à des patients atteints d'un cancer qui ont souffert d'un AVC ou après un accident de la route par exemple.
01:19La gériatre craint donc que des personnes à qui il resterait plusieurs années à vivre demandent malgré tout à mourir.
01:25Et si les deux textes sont adoptés, ce soir débutera alors la navette parlementaire.

Recommandations