00:00Il est 7h15, dans l'actualité économique du Pays Basque, de nos entreprises, de l'emploi, dans l'éco d'ici ce matin on parle d'une marque de soins pour le visage et pour le corps à base de chocolat, ça a été créé chez nous aussi là.
00:11Oui la marque s'appelle Chocology, bonjour Émilie Larose.
00:15Bonjour, merci beaucoup, donc créatrice de cette marque avec des huiles, des gommages, de la crème à base de chocolat, pourquoi le chocolat ?
00:24Parce que c'est le symbole de Bayonne, que les cosmétiques au jambon c'était moins glamour, alors non et puis surtout parce qu'on a la chance d'avoir ça à Bayonne et que c'est un des antioxydants les plus puissants qu'on puisse trouver et qui est donc excellent pour la peau et la santé.
00:38Et donc vous l'avez imaginé au Pays Basque ?
00:40Absolument, tout a été élaboré à Bayonne et au Pays Basque.
00:43Avec un laboratoire seul, comment est-ce que vous l'avez imaginé ?
00:47Toute la conception et le sourcing des matières premières a été réalisé par moi-même, toute seule, et ensuite bien évidemment je me suis fait accompagner par un laboratoire spécialisé en cosmétiques biologiques pour pouvoir formuler, tester les produits et la production bien sûr.
01:02Et la production se fait aussi au Pays Basque ?
01:03Elle se fait à Amou dans les Landes, puisqu'à l'époque il n'y avait pas de laboratoire encore de production ici, mais c'est désormais chose de faite, donc je serai amené à collaborer dans les prochains mois avec un laboratoire Bayonne.
01:16Et donc là vous l'avez créé il y a un an ?
01:19Alors c'est sorti il y a un an, mais j'ai fait trois ans de recherche et développement, parce que tout est assez long pour formuler.
01:24Je suis labellisée en bio, j'ai le label Cosmos Organique par Ecosert, et donc c'est beaucoup de travail de recherche, surtout pour la sensorialité, c'est ce qui me tenait à cœur de par mon métier de kiné, d'avoir une sensorialité vraiment inégalée, c'est ce que je dis dans ma marque, et donc ça prend du temps.
01:39Justement vous l'avez mentionné, vous êtes kiné aussi dans la vie, vous l'avez été même avec le 15 de France.
01:45Comment est-ce qu'on passe du monde du rugby à celui du chocolat ?
01:48En fait c'est très facile, parce que je suis passionnée par les maux du corps, et donc j'ai voulu créer une gamme de cosmétiques qui lui accordent la plus grande attention.
01:55Effectivement j'ai fait 15 ans de kiné dans le sport, mais je n'ai pas vraiment changé, puisque je suis quand même toujours dans le soin, et c'est ça qui me tient à cœur et qui me passionne.
02:04Et donc ça fonctionne aujourd'hui au niveau de la commercialisation ?
02:07Je suis en plein développement justement, c'est la partie disons la plus difficile pour moi, parce que ce n'est pas mon cœur de métier, moi je suis passionnée par la création et la conception, mais oui, j'ai vraiment une niche pour l'espa et les instituts, car de par mon métier je crée des protocoles de soins, donc je suis en plein développement.
02:24Il y a aussi des pharmacies, des parfumeries, des concept stores, c'est assez divers, mais c'est vrai que ma niche est quand même pour l'espa.
02:30Aujourd'hui vous avez des prix qui sont à combien ?
02:34Alors je suis plutôt quand même dans le haut de gamme, je vais dire, ça va de 49 euros à 125 euros.
02:40C'est pas que je le fasse tomber.
02:41Parce que justement c'est un travail minutieux, de longue haleine, très précis, et puis assez premium, parce que tous les ingrédients qui ont été surcés sont des ingrédients très haut de gamme, qu'avaient des agriculteurs biologiques de notre territoire.
02:54Et de chocologie c'est vraiment, tout a été éco-conçu dans les moindres détails, c'est-à-dire il n'y a pas de packaging.
03:00Secondaire pour la minimisation des déchets, les étiquettes sont attachées avec des chutes de cordes d'espadrille qui proviennent de l'usine Don Quichos à Molléon.
03:08Tout a été éco-conçu ici, l'étiquette est en papier naturel, en canne-fibre.
03:12Pour protéger mes peaux, forcément j'utilise de la laine de brebis qui provient de la tonte des brebis du Pays Basque.
03:17Voilà, tout a été pensé, l'identité olfactive par une maître parfumeur bayonnaise.
03:21Tout a été voulu, pensé pour mettre en avant notre territoire, l'attractivité économique de notre territoire.
03:26Merci à vous Émilie Larousse, fondatrice de la marque de cosmétiques Chocologie.
03:31Et dans la main si vous regardez la télé, j'avais le démaquillant et le gommage.