Gaël Monfils ne vient pas avec de grands objectifs à Roland-Garros, la terre battue étant une surface difficile sur laquelle performer pour le Français de 38 ans. Cependant, il compte bien remporter un match. Son adversaire sera à sa portée, le Bolivien Hugo Dellien. La suite ? Il ne se voit pas aller beaucoup plus loin, surtout à une semaine de la finale de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l'Inter... Sait-on jamais !
« Le tennis, partout & toujours ici », sur https://www.tennisactu.net / Tennis Actu
00:00BNP Paribas, partenaire des plus belles histoires de Roland-Garros, aux côtés des ramasseurs de balles depuis plus de 50 ans.
00:18Bonjour Gaëlle, j'ai entendu dire que tu es à l'initiative de la Tribune Bleue, ce groupe de supporters qui supportent les joueurs français.
00:25Il y a un an au Portugal, tu as pu discuter avec eux. Comment s'est passé ce moment ? Si tu peux nous raconter un petit peu.
00:31J'aimerais savoir aussi ce qu'ils apportent comme énergie sur le cours pour un joueur de tennis et si tu as hâte de les voir aussi sur tes matchs sur ce tournoi.
00:40Tu me donnes beaucoup de crédit de l'initiative. Je ne dirais pas ça, mais je trouve ça vraiment bien d'avoir des jeunes qui parcourent le monde pour supporter les joueurs français.
00:52Je trouve que ce qu'ils font, je trouve ça vraiment cool. C'est vrai que je les ai eus à Estoril et on avait eu un bon échange.
01:00Je les avais félicités parce que je trouvais ça vraiment cool. Ils apportent énormément d'énergie.
01:05Je pense que d'autant plus à la nouvelle génération, on peut voir qu'ils se transcendent encore plus avec eux dans les tribunes, partout dans les tournois.
01:16Donc honnêtement, c'est vraiment génial ce qu'ils font.
01:19Bonsoir Gaël. Juste ici. Une petite question sur l'arbitrage. Roland a fait le choix de garder les juges de ligne.
01:26Coco Gauffe, juste avant, nous disait qu'elle était plus Gen Z et qu'elle préférait la nouvelle technologie.
01:30Comment toi tu te situes dans ce débat ? Merci.
01:34J'ai posé la question hier en plus parce qu'il y avait les chaises, donc je ne savais pas trop.
01:39Au moins, tu me confirmes qu'il y avait les juges de ligne, donc je ne savais pas trop.
01:45Honnêtement, forcément, je suis un peu un ancien maintenant, donc on aime bien les choses un peu à l'ancienne, on va dire.
01:55Donc c'est cool d'avoir des juges de ligne parce que j'ai grandi avec des juges de ligne, j'ai toujours joué avec des juges de ligne.
02:04Et là, c'est vrai que depuis peu de temps, on a, on va dire, le live tout le temps.
02:10Donc j'aime bien de temps en temps aussi, on va dire, les anciennes recettes.
02:15Bonsoir Gaël. C'est la dernière de Richard Casquet. Comment tu te sens à l'approche ? Qu'est-ce que tu lui as dit ? Est-ce que tu l'as vu ? Qu'est-ce que tu veux nous dire un peu sur Richard ?
02:26Je l'ai croisé juste avant qu'il vienne vous voir et tout. De toute façon, on se parle tout le temps. C'est plus qu'il s'amuse, qu'il s'amuse.
02:37C'est son dernier. Ça va être une fête pour lui. C'est son choix. Donc forcément, je pense qu'il est d'un certain côté content et soulagé.
02:52Donc en vrai, il n'y a pas grand-chose à lui dire que comme les deux autres, Gilles et Joe, c'est de se faire plaisir et je pense nous faire kiffer aussi une dernière fois.
03:04Salut Gaël. Ça fait déjà quelques années que tu dis que sur Terre, maintenant, c'est là que c'est le plus difficile pour toi parce que physiquement, forcément.
03:16Est-ce que je me trompe si après ton début de saison qui était exceptionnel, finalement, à l'interbattu, c'était peut-être juste un interlude pour être au mieux à nouveau sur les surfaces plus rapides après ?
03:31Ouais, c'est sûr. Terre battu, c'est très compliqué. Honnêtement, très compliqué. Du coup, j'essaie de m'accrocher un maximum, on va dire, dans les matchs.
03:44Et honnêtement, je suis content. J'ai fait ce que j'avais à faire, on va dire, maintenant et j'espère gagner encore un match et après, on verra l'année prochaine.
03:58Bonjour Gaël. Si jamais ça va plus loin qu'un match, justement, est-ce que toi aussi, comme Arthur Fist, t'as envisagé le calendrier de samedi, notamment ?
04:09Est-ce que tu penses déjà à la finale de Champions League et à une éventuelle session nocturne ?
04:14Et même si ce n'est pas le cas, comment tu la sens, cette finale et comment tu la vis, toi ?
04:18Moi, j'y pense bien, mais pas pour les mêmes raisons qu'Arthur, parce que je sais où je serai.
04:25Et du coup, je ne sais pas, il ne faut pas trop parler, mais dans ma tête, je pense que je sais où je serai.
04:30Et donc, du coup, du coup, ça va être bien. Et en vrai, vu que je suis fan, je ne vais pas dire qu'on va gagner, mais il faut faire attention, parce que ils ont quand même fait une bonne Champions League aussi, nos adversaires.
04:49Et ils ont une belle équipe, ils ont une belle carte à jouer aussi, donc ils l'ont déjà gagnée aussi. Donc voilà, je pense que ça va être un match, un match peut-être avec plein de rebondissements, mais au final, j'espère vraiment qu'on la remporte.
05:11Bonjour Gaël, tout à l'heure, tu évoquais le fait que tu étais un athlete peut-être de l'ancienne génération.
05:17Pourtant, tu utilises les codes de la nouvelle génération, tu es très présent sur le numérique, tu as tes propres canaux de diffusion, tu es ton propre média, tu fais des vlogs.
05:27Tu peux nous parler de cette carrière parallèle que tu entreprends depuis quelques temps, presque que tu es un peu pionnier sur le circuit ATP.
05:34Et est-ce que ça t'apporte aussi quelque chose d'autre en termes d'attractivité marketing, parce que tu fais même des contenus sponsorisés pour l'occasion ?
05:41Tu peux nous parler de tout ça ?
05:42Ouais, bah écoute, pour moi j'ai toujours été attiré par un peu ça, peut-être de temps en temps trop précoce, parce qu'en vrai, mon premier vlog, et je le dis à chaque fois, c'était quand même en 2012,
05:57pour annoncer que je ne jouais pas Roland-Garros. Et il est encore sur Youtube, c'est marrant, de temps en temps je le regarde, ça s'appelle Lamont Finside.
06:05C'est un vlog de 45 minutes, où je montre pourquoi je ne vais pas jouer Roland-Garros, ma blessure au genou, je montre mes entraînements.
06:14J'avais annoncé que je m'entraînais avec Marc Rakil, j'avais montré que j'étais allé voir qu'est-ce que j'avais fait, et en fait, j'ai toujours été très proche,
06:24mais c'est sûr qu'en 2012, Youtube, c'était différent. Pour le monde du tennis, c'est-à-dire, même quand je dis pour le monde du tennis,
06:35c'est les coachs, mon agent, les personnes autour de moi, elles me disent, mais qu'est-ce que tu fais en fait, en vrai ?
06:44Et je dis, je trouve que c'est bien d'ouvrir un petit peu, et dans ce milieu qui est un petit peu fermé, qui s'ouvre beaucoup maintenant,
06:53et je suis content avec la nouvelle génération qui laisse un petit peu entrer, et je pense que même les tournois restent un petit peu entrés,
06:58je pense aussi parce qu'il y a d'autres sports qui le font, donc c'est un peu la norme du jour.
07:06Donc moi, je m'éclate avec ça, d'être proche, on va dire, de mes fans, même de personnes qui sont curieuses de découvrir ce monde du tennis.
07:16Beaucoup plus facile à le faire, je pense aussi, malheureusement, à mon grand âge, parce que maintenant,
07:23j'ai pas trop de choses à cacher, mais je peux comprendre que des jeunes, ils ont envie de cacher des petites choses,
07:28parce qu'on peut pas non plus tout montrer.
07:32Beaucoup plus facile de le faire, parce que j'ai plus de pression du tout, donc pour moi, c'est cool.
07:40Je suis moins à l'aise avec les sponsors, on va dire, je suis moins à l'aise, donc j'espère à chaque fois faire des intégrations beaucoup plus naturelles.
07:48Bien sûr qu'on a des sponsors, mais comme on a des sponsors, tu vois, parce qu'on est joueur de tennis,
07:53et du coup, quand j'ai des collabs, on va dire, plus sur le numérique, c'est sûr qu'à chaque fois que je demande, je veux que ce soit naturel,
08:00et surtout, je veux me retrouver dans ce que je fais, donc assez souvent, je pense que tu verras des sponsors que j'utilise.
08:07Et je pense que c'est vraiment important que j'utilise moi-même et tout, mais je pense pas que je parpigne trop les sponsors, c'est pas trop ma DA.
08:16Est-ce que tu peux nous dire ce que tu as pu faire en termes de volume et qualité de travail depuis Madrid,
08:24et quel est ton niveau de certitude et d'incertitude avant ce Roland ? Tu te connais bien avant les Roland, donc voilà.
08:32Je suis tombé malade à Madrid, j'ai eu quelques jours un peu plus durs, on va dire physiquement,
08:39donc j'étais un peu à l'arrêt, j'ai repris progressivement, fin de semaine, je pense, de Madrid, à retaper tranquillement, à me rentraîner.
08:51Je me suis rentraîné, j'ai pris, pour ça j'ai pris un peu plus de temps pour venir à Rome,
08:56j'avais quelques douleurs par-ci, par-là aussi, que c'était bien aussi de prendre un peu plus de temps,
09:02et Rome ça me connaît, donc le choix a été vite fait, de pouvoir bien se préparer.
09:10Derrière, en ce moment, c'est là où je me ressens mieux, je trouve que je tape bien la balle, je tape très bien la balle,
09:16j'ai un peu de mal encore en match à me libérer, quand je dis en match, c'est les matchs d'entraînement,
09:23même si à Hambourg, je jouais très très bien l'entraînement,
09:26et justement, je me suis senti, contre Fokina, il me manquait quelque chose,
09:34il me manquait quelque chose parce que j'étais moins relâché, moins comme je m'étais entraîné, entre guillemets,
09:39et en arrivant ici, pareil, je trouve que je tape très bien, et j'ai encore un peu de mal dans les matchs d'entraînement.
09:45J'en profite aussi parce que j'ai eu un petit changement aussi, j'ai arrêté ma collaboration avec mon coach,
09:51j'allais l'annoncer, j'ai hésité à l'annoncer sur les réseaux sociaux, mais je me suis dit que je vais le faire en compte de près, c'est mieux.
09:59Donc forcément, c'est un changement qui arrive à un moment un peu plus compliqué, on va dire,
10:09parce qu'avoir Roland-Garros, c'est jamais facile, mais je m'entraîne plutôt bien, je me sens plutôt bien avec ça,
10:16et plutôt relâché, donc j'espère que ça va le faire pour le premier match.
10:21Oui, je suis seul avec mon physio, et comme à Ingan West, après je ne suis pas vraiment tout seul,
10:27à Ingan West, il y a l'entraîneur de ma femme qui me donne un coup de main pour cette semaine.
10:34Salut Gaël, une petite question un petit peu décalée, est-ce que tu as un avis sur les bandages de nez,
10:39les no straps qui font un retour avec Alcaraz et Rood, est-ce que tu as déjà songé, apporté, ou tu as un avis là-dessus ?
10:47Pas trop, honnêtement, je ne sais pas du tout en plus qu'est-ce que c'est, pour être honnête avec toi,
10:54et vu que je ne sais pas ce que c'est, je n'ai pas forcément d'avis, je suis désolé.