Vladimir Ilitch est une chanson de Michel Sardou, sortie en octobre 1983 sur l'album du même nom et reprise par Jean-Marc Rives. En dépit de son contenu ouvertement politique, cette chanson ne connaît pas de controverse majeure, contrairement aux chansons polémiques que Sardou a sorties dans les années 1970.
Le titre se veut à la fois un hommage à Lénine et une dénonciation des dérives de l'Union soviétique et de ses successeurs. Cette dernière phrase est inspirée du slogan du printemps de Prague « Lenine, probuď se, Brežněv se zbláznil », qui peut être traduit par « Lénine relève toi, Brejnev est devenu fou ».
Léonid Ilitch Brejnev, né le 6 décembre 1906 à Kamenskoïe et mort le 10 novembre 1982 à Moscou, est un homme d'État soviétique d'origine ukrainienne, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, et donc principal dirigeant de l'URSS de 1964 à 1982 ( ancien État fédéral transcontinental à régime communiste. Cette fédération existe de sa proclamation le 30 décembre 1922 à sa dissolution le 26 décembre 1991).