L'association “Peuples Et Montagnes du Mekong”, née à St Étienne et maintenant reconnue comme ONG et aide le peuple MONK et le LAOS depuis plus de 10 ans, en travaillant à des adductions d'eau, des systèmes d'assainissement, des missions humanitaires autour de la santé mentale et physique.
L'initiative Mobile Boat Clinic, un projet de santé itinérant, a permis de répondre aux besoins médicaux de trois villages éloignés du Laos, dans la province d'Oudomxay, District de Nga : Yoyhai, Phonsavang et Latkhamoun. Ces localités, très difficiles d'accès par voie terrestre, ne sont accessibles que par des chemins de terre très sinueux et sont ravitaillées en bateau par le Mékong. Pour cette quatrième édition, le Mobile Boat Clinic était constitué de 5 équipes de consultation au cours des 6 jours de mission : Médecine Générale, Pédiatrie, Gynécologie, Ophtalmologie et Soins infirmiers. Chaque équipe est composée d'un traducteur lao-français. Des accueils sont mis en place pour permettre un premier diagnostic avant la consultation. Au total, en six jours, près de 1201 consultations ont été réalisées, réparties entre les cinq disciplines proposées.
En effet, l'objectif est de mener trois missions par an, au premier, deuxième et quatrième trimestres, en évitant la période de la saison des pluies (au troisième trimestre). Cette approche permettra d'assurer un suivi plus régulier des patients, de suivre l'évolution de leur état de santé et de renforcer l'éducation sanitaire à long terme dans les communautés isolées. Ainsi, le bateau-hôpital deviendrait une véritable solution de santé mobile et de proximité, essentielle pour ces populations qui restent souvent à l'écart des structures médicales fixes.