Christine Kelly, journaliste, sur la maire de Bourg-lès-Valence (Rhône) qui a refusé de marier un homme en situation irrégulière, malgré l’injonction du parquet : «Ce qui me choque, c'est qu'on mette en accusation cette femme».
00:00C'est exactement ce qui me choque dans ce dossier, c'est-à-dire que dans tous les articles, on voit ce que risque la maire, on voit ce que risque un élu, on voit ce que risque quelqu'un pour qui des habitants ont voté, on voit ce que risque quelqu'un qui représente en quelque sorte l'État.
00:16Et pour autant, parallèlement, on a quelqu'un qui n'est même pas sous OQTF, qui travaille au noir, qui effectivement, comme vous l'avez dit, n'a même pas de visa touristique et qui vient au vu et au nez et à la barbe de tous se présenter en disant mais oui, je veux me marier.
00:33Quel est ce couple ? Selon ce que j'ai lu dans les dossiers, elle a 49 ans, elle a 6 enfants, il a 35 ans, ils sont ensemble depuis 8 mois et écrit leur amour.
00:43Sauf qu'un maire est supposé aussi faire une enquête avant de marier un couple.
00:48C'est ce qu'il a fait, c'est ce qu'il a fait et d'ailleurs c'est là où l'homme a dit je me marie pour avoir des papiers.
00:53Et c'est écrit noir sur blanc que justement je me marie pour avoir des papiers.
00:57Donc moi ce qui me choque dans ce dossier, c'est comment aujourd'hui dans les médias, mais même cette femme, c'est elle qu'on met en accusation.
01:05C'est pas ce qu'on a fait, nous on l'a plutôt mise en avant.
01:08Oui mais même, vous voyez.
01:09Non mais je comprends ce que vous voulez dire.
01:10On la met en accusation.
01:12C'est ce que fait Valérie Barny.
01:15Valérie Barny c'est ce que vous faites.
01:16Alors on devrait poursuivre ce jeune homme qui veut se marier, qui n'a pas ses papiers et qui ne doit pas être.