00:00Devant les plaintes répétées de plusieurs résidents permanents, la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a décidé de sévir contre les touristes qui nuisent au bon voisinage.
00:11Le bruit nocturne est le plus souvent en cause, mais des incivilités ont aussi été relevées.
00:16Fait unique dans Charlevoix, on a fait appel à une agence de sécurité qui intervient les soirs de fin de semaine et à plus grande fréquence en haute saison.
00:24Ça va beaucoup mieux. Maintenant, les propriétaires sont interpellés directement par l'agence de sécurité et peu importe l'heure, pour signifier qu'il y a eu débordement dans la résidence qu'ils ont louée, il faut qu'immédiatement ça cesse.
00:36La municipalité va donc maintenant au-delà de la simple prévention, même si elle mise aussi sur des outils de sensibilisation et de l'affichage obligatoire dans chaque résidence.
00:45Elle enregistre depuis un an une baisse marquée du nombre de plaintes.
00:49Pour la plupart, ça a de l'effet. Il y aura toujours un peu de débordement. On s'attend parce qu'il y en a quand même beaucoup.
00:55On est au-delà de 300 résidences de touristes dans les milieux autour du village comme tel, mais c'est principalement dans les secteurs montagneux où les sites sont prévus.
01:05Mais on va dire que ça a de l'effet.
01:08La mixité entre touristes et résidents continue de guider Petite-Rivière, qui souhaite d'ailleurs rester attractive dans les zones montagneuses.
01:15Un nouveau parc sera aménagé dans le secteur de la Martine grâce à une entente avec un promoteur.
01:21Et ce qu'on va faire dans les prochains temps, c'est d'aménager tout le territoire.
01:24Il y a des sentiers déjà qui existent, qui sont déjà préliminaires, mais les tracés sont déjà faits pour une promenade exceptionnelle,
01:30toujours en bande escarpée, le long du secteur des Prairies, qui est un endroit magnifique.
01:35La municipalité ne s'assoit pas sur ses lauriers pour autant.
01:38Elle est consciente que le suivi avec les propriétaires est un travail continu.
01:42Et d'ailleurs, elle enverra de nouveaux outils dès ce printemps.