Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ces travailleurs poursuivent leur travail comme à l'habitude, mais la décision de l'MRC de ne pas aller de l'avant avec la réactivation de la mini-centrale hydroélectrique passe mal au sein du syndicat des travailleurs du papier de Clermont.
00:12Après le premier projet de pisciculture qui a été laissé tomber, l'espoir d'un projet qui permettra d'autres revenus baisse encore.
00:18On avait un peu l'espoir avec le projet de turbine. Ça n'a pas été fait, c'est triste, c'est désolé.
00:27Le premier, je pense que ça a été deux ans de perdu. Là, ça a été pratiquement un an.
00:32En collaboration avec Résolu, on pouvait peut-être identifier des projets qui seraient portables pour utiliser ces surplus-là.
00:41Et malheureusement, les résultats ne sont pas ceux qu'on aurait espérés, mais ils répondent au mandat qu'on avait confié.
00:49Selon le président, réactiver la mini-centrale aurait pu apporter un revenu supplémentaire à l'usine et probablement pu alléger les coûts de production.
00:56Une demande de mise à jour dans le dossier avait été demandée en novembre dernier. Il déplore avoir appris la décision dans les médias.
01:03Éric Marinoff demande à la MRC de Charlevoix-Est d'être proactif en trouvant des projets innovateurs et qui pourront permettre de garder l'industrie à Clermont.
01:10Ce qu'on veut, c'est une vision d'avenir. C'est être capable de traverser le temps. Puis pour ça, ça prend des actions, puis ça les prend vite.
01:20L'usine tient toujours le fort dans sa production avec une machine qui permet de créer du papier journal 36 grammes et qui est envoyée à l'international.
01:27Il croit d'ailleurs que le parc industriel doit être vitalisé, entre autres avec l'utilisation du chemin de fer à proximité.
01:33Présentement, on dirait qu'on mise uniquement sur le tourisme. Là, est-ce qu'il y a vraiment une volonté industrielle?
01:38C'est pas normal que le parc industriel à Clermont se soit vidé de même.
01:41Nous avons pu discuter avec le maire de Clermont ce matin, Luc Cochon, et nous a mentionné que le dossier a été étudié communément au sein de la MRC.
01:48Jasmine Guillemette, CIMT-TVA, à Clermont.

Recommandations