Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
La Jaguar Mark V est une automobile produite par le constructeur anglais Jaguar Cars entre 1948 et 1951.

La Mark V fut présentée aux distributeurs et à la presse le 30 septembre 1948 et fut lancée le 27 octobre 1948, lors du salon de Londres, en même temps que la XK120, avec laquelle elle partageait un stand. La XK120 lui a volé la vedette. Toutefois, la Mark V surpassa les ventes de la XK120 avec de près de 5 000 voitures vendues par an, contre 2 000 pour la XK120.

Moteurs

Alors que la XK120 avait un nouveau moteur XK à arbres à cames en tête, la Mark V conserva la transmission de 1946-1948, y compris les moteurs à soupape en tête à poussoirs de six cylindres en ligne de 2,5 L et 3,5 L, produits par Jaguar depuis 1946, que la société avait acheté à la Standard Motor Company avant la guerre, et les boîtes quatre vitesses à réducteur unique produites par Jaguar et Moss Gear Company of Birmingham. Le moteur Standard d'un litre et demi utilisé dans les modèles précédents n'a pas été proposé sur la Mark V. La puissance de sortie revendiquée était de 104 ch (78 kW) pour le 2 664 cm3 et 126 ch (94 kW) pour le plus populaire 3 486 cm3. Le châssis était neuf disposait de suspensions avant indépendantes, double triangulation et avec barre de torsion, un arrangement qui sera utilisé par Jaguar dans de nombreux véhicules à venir. Elle avait également des freins hydrauliques, que Jaguar avait été lent à adopter par rapport à d'autres fabricants, et une carrosserie en tôle d'acier.

Style

Le style de la voiture suivit celui des SS-Jaguar d'avant-guerre avec la calandre verticale en chrome. La mascotte du Jaguar bondissant du bouchon de radiateur devint disponible en option. La calandre rappelle nettement celle de la Bentley Mark VI récemment modernisée.

Les roues étaient de 406 mm en acier embouti, beaucoup plus petites que les roues de 457 mm sur la MK IV. Sur le côté, un style distinctif sur la berline était un repli de la courbe, à la base du quart arrière de la fenêtre suivant la courbe de profil de la vitre latérale, un élément conservé sur de nombreux modèles. Les guêtres de roues étaient la norme. Il y avait aussi une version drophead coupé (décapotable).

Catégorie

🚗
Auto