Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Ecrivain, Nathan Devers a évoqué le port du voile en France : «Le voile, ce n'est pas une pratique religieuse à la base».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'histoire du voile, si on fait rapidement, tout petit peu, la remettre en perspective dans l'histoire des religions,
00:07d'abord, ce n'est pas une pratique religieuse à la base, c'est une pratique de certaines sociétés où les femmes étaient voilées.
00:12Les trois religions monothéistes ont, à leurs origines, écrit que les femmes devaient se voiler, ou demander aux femmes de se voiler.
00:21Le judaïsme, c'est encore le cas, les femmes mariées aujourd'hui chez les orthodoxes sont voilées, en tout cas elles ont les cheveux couverts.
00:26Saint Paul, dans l'Épître aux Corinthiens, qui dit que les femmes doivent se voiler quand elles prient, et même en général, et l'islam.
00:31La question, c'est précisément, oui mais même il y a un verset un peu plus général, la question c'est comment on interprète le texte.
00:39Les religions, elles sont évolutives, il ne faut pas les essentialiser.
00:42Le grand combat, je crois, du monde musulman pour le siècle qui vient, c'est qu'une lecture de l'exégèse ouverte de l'islam,
00:49de l'exégèse qui ne s'enferme pas dans une orthopraxie encore plus sexiste, puisse gagner.
00:54Et je crois que, essentialiser l'islam comme une religion qui serait ontologiquement sexiste, etc.,
00:59c'est s'empêcher précisément à cette religion de pouvoir demain évoluer comme les autres l'ont fait.

Recommandations