Les dirigeants de l'UE donnent leur accord au plan de la Commission pour renforcer leur défense
Face au blocus de Viktor Orbán lors des discussions d'un texte sur le soutien à l'Ukraine, les leaders ont opté pour un texte plus ambitieux, même s'il n'a été signé que par 26 personnes, plutôt que pour une version fortement diluée que Budapest pourrait tolérer.
00:00Les dirigeants de l'UE se sont mis d'accord sur un plan ambitieux visant à accroître considérablement les investissements et les dépenses de l'Europe en matière de défense et de sécurité pour un montant pouvant atteindre 800 milliards d'euros.
00:12Cette réunion d'urgence à Bruxelles avec la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été organisée en réponse à la détérioration des relations transatlantiques et à l'annonce par les États-Unis de la suspension des livraisons militaires acquis.
00:24En attendant, on ne sait pas si les États-Unis fourniront un appui aux troupes européennes de maintien de la paix dans l'éventualité d'un accord de paix en Ukraine.
00:31Mais pour le président du Conseil européen, Antonio Costa, des garanties sont nécessaires pour préserver l'ordre mondial.
00:54Pendant ce temps, le premier ministre hongrois Viktor Orban a bloqué les conclusions du sommet qui réaffirmait le soutien de l'UE à l'UE.
01:18Pendant ce temps, le premier ministre hongrois Viktor Orban a bloqué les conclusions du sommet qui réaffirmait le soutien militaire sans faille de l'UE à l'Ukraine en insistant que l'Europe s'isolait de la Russie, des États-Unis et de la Chine.
01:29Mais pour le président du Conseil européen, c'est la Hongrie qui était isolée du reste de l'Union.
01:48Nous respectons la position de l'Hongrie, mais c'est un des 27, et 26 sont plus que un.
02:00Le président Zelensky a remercié les dirigeants de l'UE pour leur soutien sans faille, à un moment décrié par le président Macron de la France comme une nouvelle époque d'incertitude.
02:09Des sources ont également annoncé à l'Euronews que le président Zelensky a flotté l'idée d'une armée ukrainienne de 1 million de personnes, supprimée et soutenue par l'Ouest, comme un plan de paix potentiel pour son pays.