Trois otages israéliens retenus à Gaza, dont le père des deux derniers enfants captifs, doivent être libérés aujourd'hui contre 183 détenus palestiniens, dans le cadre du quatrième échange depuis le début de la trêve entre Israël et le Hamas. Ofer Kalderon, Franco-Israélien, l'Israélien Yarden Bibas – dont l'épouse et les deux enfants, au sort très incertain, sont encore à Gaza – et Keith Siegel, Israélo-Américain, ainsi que figurent sur la liste des otages devant être libérés fournie par le Forum des familles d'otages.
Quinze otages – 12 Israéliens et cinq Thaïlandais – et 400 prisonniers palestiniens ont déjà retrouvé la liberté depuis l'entrée en vigueur le 19 janvier de l'accord de trêve entre le Hamas et Israël.
Durant les six semaines que compte la première phase de la trêve, 33 otages israéliens au total, dont huit décédés, doivent être remis à Israël en échange d'environ 1 900 prisonniers palestiniens. Un doute terrible pèse sur le sort de Shiri Bibas, épouse de Yarden Bibas, et de leurs fils, Kfir, 2 ans, et Ariel, 5 ans, seuls enfants encore captifs.
Le Hamas avait annoncé leur mort en 2023, ce qu'Israël n'a jamais confirmé. Après l'échange de samedi, le point de passage de Rafah, entre Gaza et l'Égypte, doit aussi rouvrir, permettant l'évacuation de malades et blessés, selon une source du Hamas et une autre proche des négociations.