• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mesdames et messieurs, heureux de vous retrouver dans le Point Afrique de ce vendredi 10 janvier 2025.
00:06Au sommet, Côte d'Ivoire, première opération réussie des séparations des Siamoises à l'hôpital mère-enfant de Benjaville.
00:13Gabon, 4 opposants exigent la non-participation des militaires aux élections présidentielles.
00:19Bénin, 28 soldats tués dans une attaque à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso.
00:25République démocratique du Congo, la justice juge coupable de vol à main armée plusieurs coulounas.
00:32Côte d'Ivoire, première opération réussie des séparations des Siamoises à l'hôpital mère-enfant de Benjaville.
00:39Les responsables de l'hôpital mère-enfant de Benjaville ont confirmé la réussite de la toute première opération des séparations des Siamoises réalisée en Côte d'Ivoire.
00:48L'opération menée par une équipe pluridisciplinaire de chirurgiens, anesthésistes, pédiatres et infirmiers a duré plusieurs heures et a nécessité une préparation milicieuse de plusieurs mois.
01:00Les deux petites filles, nées en août 2024, étaient jointes au niveau de l'abdomen et partageaient certains organes vitaux.
01:08Le succès de cette opération a été rendu possible grâce à des équipements médicaux de pointe et au soutien stratégique de l'ONG La chaîne de l'espoir qui a collaboré étroitement avec l'équipe médicale locale.
01:21Les deux fillettes désormais séparées se portent bien et sont sous surveillance médicale intensive pour garantir leur rétablissement complet.
01:28Gabon, quatre opposants exigent la non-participation des militaires aux élections.
01:33Au Gabon, d'anciens responsables politiques précédemment adversaires et désormais unis contre le pouvoir ont dénoncé les engagements maintenus, selon eux, du Comité pour la transition et la restauration des institutions, en abrégé CTRI.
01:47Ils exigent en particulier la non-participation des militaires aux élections des fins de transition et les accusent de confisquer en leur faveur le calendrier des élections qui permettront de mettre fin à la transition.
02:00Bénin, 28 soldats tués dans une attaque à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso
02:05Le Bénin, qui est de plus en plus confronté à des attaques attribuées aux djihadistes, a de nouveau subi une attaque à l'encontre de ses forces armées.
02:13Au total, 28 éléments des forces de défense et de sécurité ont été tués.
02:17L'attaque a eu lieu au niveau du triple point de la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso.
02:24Les attaques dans le nord du Bénin ont augmenté ces dernières années et sont attribuées par les autorités à des combattants djihadistes du groupe Etat islamique et al-Qaïda venus des pays voisins où ils sont actifs.
02:36République démocratique du Congo, la justice juge coupable de vols à main armée plusieurs Kuluna
02:44Des bandits ubains appelés Kuluna, âgés de 18 à 35 ans, reconnus coupables de vols à main armée, vont exécuter leurs peines conformément à la loi indiquée par le ministre de la justice congolaise, Constant Mutamba.
02:56Constant Mutamba explique que les lois congolaises prévoient la peine de mort et les mécanismes de son exécution.
03:04De ce fait, les Kuluna condamnés à mort par nos tribunaux ont été transférés dans des prisons de haute sécurité, loin de leur milieu d'arrestation pour exécution de la peine conformément aux lois congolaises.
03:16Ces phénomènes de gangs ubains ont conduit au renversement du régime haïtien à cause probablement de l'absence de mesures conséquentes de répression et de dissuasion.
03:26Nous allons afficher de la fermeté contre les Kuluna qui seront arrêtés et mis à la disposition de la justice car ils s'aiment mort et désolation dans la société, a déclaré Constant Mutamba.
03:38C'est ici que nous arrêtons pour ce numéro du Point Afrique de ce vendredi 10 janvier 2025.
03:44Restez connecté sur Abidjan.net et gardez un œil sur nos différentes pages de réseaux sociaux.

Recommandations