L'ONU a exprimé sa "profonde préoccupation" face aux conséquences sur les civils liées à "l'usage intensifié des drones russes à longue portée". L’organisation a également dénoncé les exécutions de militaires ainsi que de civils par les forces russes, ainsi que les traitements inhumains subis par les soldats russes capturés par les Ukrainiens.
## Un bilan tragique depuis le début du conflit
Selon le rapport présenté le 8 janvier, depuis le début de la guerre en février 2022, plus de 12 300 civils ont été tués, dont plus de 650 enfants. De plus, plus de 27 800 civils ont subi des blessures. Le rapport souligne également que plus de 700 établissements de santé ainsi qu'environ 1 500 écoles et collèges ont été endommagés ou détruits durant ce conflit.
## Des exécutions alarmantes
Au cours de la présentation de ce rapport, le Bureau des droits de l'homme de l'ONU a exprimé des inquiétudes face à l'impact sévère de "l'utilisation accrue de nouveaux armements" dans le cadre de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Nada Al-Nashif, la Haute-Commissaire adjointe aux droits de l'homme, a déploré l'escalade des opérations russes, notamment dans l'est de l'Ukraine, qui ont un impact particulièrement grave sur les populations civiles, notamment dans les régions de Donetsk, Kherson et Zaporijjia.
## Des traitements cruels dans le conflit
La cheffe adjointe des droits de l’homme a également mis en lumière l’augmentation des allégations d’exécutions de militaires ukrainiens capturés, l’ONU ayant vérifié 68 exécutions. Par ailleurs, 170 civils auraient été exécutés sommairement depuis le 24 février 2022 dans des zones contrôlées par les forces russes, y compris dans des lieux de détention.
Le rapport souligne aussi les mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre russes en Ukraine, qui ont rapporté avoir subi diverses formes de torture, y compris des violences physiques graves et des abus sexuels, souvent dans des endroits de transit avant leur transfert dans des centres de détention officiels.