Un arrêté inhabituel a été adopté par le maire de Breil-sur-Roya. À compter du 1er janvier, les catastrophes naturelles ne sont plus autorisées sur le territoire de cette commune. Voici les détails.
## Réactions des habitants
Le vendredi 3 janvier, un affichage a été effectué par le maire de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) dans l'enceinte de la mairie, stipulant l'interdiction des catastrophes naturelles dans la localité. Les résidents interrogés par les journalistes du 13 Heures expriment leur désarroi face à cette décision. "C’est d’une tristesse lamentable. Ça ne devrait pas exister des choses pareilles", confie une habitante. Un autre résidant ajoute : "Ce n’est pas la faute des citoyens d’ici. Je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes plus couverts par des assurances."
## Responsibility de la mairie et appel à la réforme
Dans le cas d'incendies ou d'inondations touchant les bâtiments de la commune, la mairie devrait assumer les coûts. Cela suscite des inquiétudes parmi les habitants, qui redoutent une augmentation des impôts locaux. Il est donc impératif que Breil-sur-Roya soit en mesure de bénéficier d'une couverture d'assurance. Néanmoins, le maire se retrouve dans une situation difficile et appelle les assureurs à prendre leurs responsabilités. Il exhorte également les autorités à réviser le système d'assurance applicable aux collectivités.