Vous avez un sinistre à déclarer dans votre logement ? Votre assurance habitation vous permet de recevoir une indemnisation en cas de sinistre.
Tableau 2 – En cas de vol Que faire en cas de vol ? - Portez plainte dans les 24h au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche - Déclarez le sinistre auprès de votre assureur dans les 2 jours - Rassemblez le maximum de factures d’achat pour prouver l’existence des objets volés.
Tableau 3 – En cas de dégât des eaux ou d’incendie Que faire en cas de dégât des eaux ou d’incendie ? - Déclarez le sinistre auprès de votre assureur dans les 5 jours que vous soyez victime ou responsable. - Rassemblez des preuves comme des photos ou des factures pour prouver l’existence des dommages. En cas de catastrophe naturelle, si elle ne l’a pas déjà fait, demandez par écrit à votre mairie de reconnaître « l’état de catastrophe naturelle. »
Tableau 4 – Qui informer ? Qui informer ? Selon les cas, informez : - Les voisins s’ils sont impactés. Un constat amiable à remettre à l’assureur est alors rempli entre les différentes parties. - Le syndic de copropriété - Le propriétaire si vous êtes locataire Avertissez votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. N’hésitez pas à les appeler pour vous guider dans les démarches.
Tableau 5 – Fausse déclaration Attention à ne pas faire de fausse déclaration : une déclaration inexacte ou une omission après un sinistre peuvent amener les assureurs à réduire votre indemnisation, voire à annuler votre contrat d’assurance habitation.
Dézoom Afin que tout se déroule au mieux après un sinistre, soyez réactif et gardez vos factures !
Pour en savoir plus sur la déclaration d’un sinistre, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr