Selon un sondage Ifop, 69% des Français se disent inquiets à l’idée de laisser leur logement pour partir en vacances. "La période estivale de juin à août, synonyme de logements vacants, est la saison qui concentre le plus de cambriolages et tentatives." Ministère de l'Intérieur Mais comment dissuader des intrus d’entrer chez vous ?
Voici quelques conseils pour passer un été tranquille : - Avant départ, assurez-vous d’avoir fermé tous les points d’entrée (portes, volets et fenêtres, larmiers de sous-sols…). - Prévenez le gardien et/ou vos voisins de confiance de votre départ. - Demandez-leur de vider régulièrement la boîte aux lettres : une boîte aux lettres pleine est synonyme d’absence. - Programmez l’activation des lumières ou des appareils (type : radio, télévision…) pour simuler votre présence. - Évitez d’annoncer votre départ sur les réseaux sociaux. - Les jours précédant le départ, soyez vigilant à la présence de personnes suspectes. - Dissimulez les objets de valeur et prenez-les en photo. - Apposez un sticker ou un panneau de vidéosurveillance afin de dissuader les éventuels cambrioleurs. - Informez-vous sur l’opération Tranquillité Vacances : la gendarmerie ou le commissariat de votre commune sera chargé de surveiller gratuitement votre logement. - Équipez-vous d’une alarme. - Évitez de mettre les doubles des clés à proximité de chez vous. - Enlevez tout le matériel à l’extérieur (échelles, outils de bricolage ou jardinage…).
En cas de constat de cambriolage : 1. Appelez la police. 2. Listez les objets volés. 3. Contactez votre assureur. 4. Déposez plainte dans les 48 heures.
En cas de cambriolage en votre présence : 1. Mettez-vous à l'abri. 2. Mettez votre téléphone en mode silencieux. 3. Appelez un numéro d’urgence (17 ou 112). 4. En cas de confrontation, restez calme et coopérez.