La Chine s'engage résolument dans la bataille contre l'expansion du désert au nord du pays. Pour ce faire, elle a lancé un projet de muraille verte s'étendant sur 2 700 km.
## Une initiative de grande envergure
Cette ceinture verte, qui s'étale sur 2 700 km, vise à contenir un désert d'une superficie équivalente à celle de l'Allemagne. La plantation des premiers arbres a débuté il y a 40 ans. Pour entourer le désert, 600 000 ouvriers ont été mobilisés et sont actuellement engagés dans la finalisation du dernier tronçon. Leur mission commence par le nivellement du sol, suivi de l'enfouissement de branches de saule rouge, qui aident à stabiliser le sable pour permettre ensuite la plantation de divers arbustes.
## Une double finalité
Cette muraille verte vise à encercler le désert du Taklamakan, situé à l'ouest de la Chine en terres ouïghoures. Le principal objectif de cette initiative est de stabiliser les dunes mouvantes qui couvrent 85 % de la région désertique. Chaque matin, un ouvrier s'assure d'ouvrir les robinets connectés à une source souterraine pour fournir de l'eau aux jeunes arbres. Parallèlement, cette initiative s'efforce de réduire l'impact des fréquentes tempêtes de sable, qui affectent le pays.