• l’année dernière
Chaque année, la Douane organise des ventes aux enchères exceptionnelles : des biens saisis pour irrégularité sont proposés au public. Lors de la prochaine vente, 400 lots seront mis en vente, avec les recettes directement reversées à l'État.

Category

🗞
News
Transcription
00:00400 lots sont mis aux enchères cette semaine lors d'une vente organisée par, pour le compte de la douane Alain Comet, directeur de la Direction Nationale d'Intervention Domaniale, la DNID, et notre invité Envisio.
00:16Merci beaucoup d'être avec nous. Est-ce que tout d'abord vous pouvez nous expliquer pourquoi est-ce que les douanes organisent une vente aux enchères cette semaine ?
00:25Alors, la douane organise très régulièrement des ventes de biens réformés, c'est-à-dire des biens d'occasion, des biens dont elles utilisent plus des véhicules notamment,
00:36mais elle a également le droit de vendre des biens qui ont été confisqués dans différents types d'affaires, on pourrait y revenir si vous voulez bien.
00:45Donc là, le 5 décembre, à Bercy, en présentiel mais également en ligne sur les plateformes dro et le moniteur, on va pouvoir assister à une belle vente de 400 lots
00:59qui ont été donc principalement confisqués par la douane et quelques biens d'occasion de cette administration.
01:07Et donc, quels sont les objets environ, quelques exemples des objets mis en vente et surtout, d'où viennent-ils ? Vous disiez qu'ils étaient saisis, c'est ça ?
01:16Tout à fait, c'est principalement des biens saisis, donc la nature des biens qui vont être mis en vente le 5 décembre, on a vraiment une palette très large des biens qui peuvent être saisis par la douane.
01:32On a des véhicules, notamment des remords qui ont servi dans le cadre de trafics de stupéfiants. On a également des montres qui ont été saisies à la frontière,
01:43des personnes qui voulaient introduire en France des montres qui avaient été acquises à l'étranger sans payer des droits de douane.
01:51On a également des biens comme des monnaies qui ont pu être confisquées auprès de joailliers indélicats qui avaient cette parfendise et dont ils ne savaient pas justifier la provenance.
02:06On a également des vins, des spiritueux, on a des objets high-tech, on a beaucoup de maréconneries, on a beaucoup de lots de bijouteries.
02:16On a une palette très large de tout ce que la douane peut saisir dans le cadre de la lutte contre la fraude.
02:24Et c'est ça la spécificité de ces ventes, c'est plus qu'une vente, c'est la mise en évidence d'une politique publique et en l'occurrence le rôle de la douane dans la lutte contre différents trafics, divers fraudes.
02:37C'est ça qui est porté dans nos ventes exceptionnelles. Des ventes, on en fait plus de nous à l'avenide, on en fait plus de 100 par an pour plus de 100 millions de chiffres d'affaires.
02:48Toutes ces ventes se font en ligne avec quelques exceptions qu'on appelle ventes exceptionnelles où on a à la fois un public en salle et une retransmission sur internet pour mettre en valeur cette politique publique.
03:05Et comment est réutilisé le fruit de cette vente ? Est-ce que c'est réinjecté dans le fonctionnement de la douane ?
03:14Alors, c'est affecté au budget de l'État. C'est une vente dont le produit revient au budget de l'État et une partie reviendra évidemment au service des douanes.
03:26Merci beaucoup Alain Comey. Je rappelle que vous êtes directeur de la Direction nationale d'intervention domaniale et tout de suite on passe à l'interview de la semaine.

Recommandations