• l’année dernière
Selon ce sondage Elabe pour BFMTV, 61% des Français interrogés estiment que les premières décisions de Michel Barnier vont dans la mauvaise direction. C'est 13 points de plus qu'au 1er octobre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un peu plus tôt, le Conseil des ministres a donné son feu vert à l'utilisation de l'article 49-3 pour faire passer le budget, même si Michel Barnier martèle qu'il veut laisser toute sa place au débat.
00:08Anne-Saura Dubois, un sondage Elabe, l'opinion en direct pour BFMTV, révèle ce matin que les Français sont en fait opposés à ce 49-3.
00:15Quand on regarde les chiffres, ils sont 58% à juger son recours inacceptable.
00:19Et globalement, dans le sondage, ce qu'on voit, c'est que les Français sont sévères avec les premiers pas de Michel Barnier, en fait.
00:24Oui, sans surprise, on ne peut pas être un Premier ministre populaire quand on parle d'austérité, de hausse d'impôts et de 49-3, vous êtes les braves ballons autour de cette table.
00:3161% des Français estiment qu'aujourd'hui, Michel Barnier va dans la mauvaise direction. C'est plus 13 points en 3 semaines, donc c'est une dégringolade extrêmement brutale.
00:40Les sujets de rejet sont à l'avenant, la crainte des hausses d'impôts, le report de l'augmentation des retraites et l'utilisation, bien sûr, du 49-3.
00:47En clair, les Français ont peur que Michel Barnier leur impose de payer la facture. Ils ont peur surtout que ce soit la majorité des Français qui payent la facture.
00:55Parce qu'avec, évidemment, autant de Français qui sont inquiets, vous vous doutez bien que l'idée selon laquelle ce qu'avait promis Michel Barnier, ce ne serait que les Français les plus riches qui paieraient la facture, ça n'a pas pris.
01:04Ils sont inquiets, les Français, ils se disent qu'ils vont tous payer. Le chiffre suivant enfonce le clou.
01:09Pour 74% des Français, l'ambition de réduction des dépenses de Michel Barnier est trop faible.
01:15Donc ils ne croient pas à l'idée selon laquelle ça serait un tiers de hausse d'impôts, deux tiers de réduction des dépenses publiques.
01:23C'est vrai que Michel Barnier a peu précisé comment il comptait réduire les dépenses publiques.
01:26En clair, les Français se disent à ce stade, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup, on va payer, on va tous payer, on va payer très cher.
01:32A minima, c'est un problème de communication, mais certainement, sans doute, de compréhension entre les Français et Michel Barnier.

Recommandations