• l’année dernière
Avec le recul de l'inflation, les grandes entreprises respirent un peu sur les salaires. C'est ce qui ressort du dernier barème relatif aux négocations annuelles sur les salaires, réalisé par le cabinet Alixio. Selon l'enquête, les firmes vont abaisser la croissance de leurs budgets salariaux cette année.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Autant ces dernières années, il y avait pas mal d'inflation, donc on voyait les patrons qui distribuaient des hausses de salaire tous les ans plus élevées que la moyenne historique.
00:07Autant là, l'inflation, on voit bien qu'elle se calme. On viendra passer, là, il n'y a pas longtemps, sous la barre des 2 %, et du coup, on a des patrons qui sont partis pour être un petit peu moins généreux.
00:16Alors l'an dernier, par exemple, on va voir ça sur le petit dépliant, le cabinet Alexio disait que les hausses décidées pour cette année, c'était en moyenne, c'est une moyenne toujours, 3,5 %.
00:27Et là, d'après ce cabinet, d'après les infos qu'ils ont pêchées, les patrons, ils sont partis, a priori, pour augmenter des hausses de salaire pour l'an prochain de seulement 2,7 %.
00:37C'est-à-dire qu'on revient petit à petit au montant d'augmentation qu'on voyait avant le Covid, évidemment.
00:42Sauf que, bah oui, l'inflation, elle baisse, sauf que le problème, c'est que l'inflation qui baisse, ça veut juste dire que les prix progressent toujours, mais qu'ils progressent moins vite.
00:53Mais les prix, fondamentalement, en rayon, ils baissent pas. Ça, ça reste le problème, évidemment.
00:56Donc, en gros, il faut s'attendre à des négociations houleuses ?
01:00Ah bah ça, je vais vous dire, les patrons, ils ont déjà compris déjà comment ça allait se passer.
01:03D'après ce même sondage, vous avez 42 % des patrons qui s'annoncent à un climat social tendu en interne, autrement dit, des portes qui claquent.
01:12Quand on va négocier sur les salaires, c'était seulement 35 % l'an dernier. Vous voyez que l'ambiance s'est un petit peu changée.
01:17En gros, si vous voulez, les patrons, ils savent que ça va être tendu, mais ils peuvent pas vraiment lâcher aux salariés.
01:22Pour plusieurs raisons. Un, parce que le contexte économique est pas très bon, on en a déjà parlé.
01:26Il y a des chiffres de défaillance d'entreprises assez importants en ce moment, donc c'est un petit peu compliqué.
01:31Et puis la deuxième raison, c'est qu'on entend dire, vous savez, qu'on pourrait demander éventuellement des efforts fiscaux aux entreprises l'an prochain
01:38pour boucler le fameux budget 2025. On entend parler de raboter un petit peu les aides des entreprises.
01:42Donc, tout ça fait que les patrons comprennent, effectivement, les revendications des salariés, mais qu'a priori, ça va rester plutôt calme pour l'an prochain.
01:50De toute façon, il va falloir que le prochain gouvernement se bouge sur le pouvoir d'achat.
01:55Il n'y a pas le choix, parce que de toute façon, il va falloir bouger sur le pouvoir d'achat.
01:57Sinon, on s'expose à une censure du côté du Rassemblement national à l'Assemblée.
02:01Donc, qu'est-ce qu'il peut faire, Michel Barnier ? Sur le SMIC, par exemple.
02:04On n'imagine pas Michel Barnier porter le SMIC à 1 600 euros net, vous savez, comme l'a proposé le nouveau Front populaire.
02:09Qu'est-ce qu'il peut faire, par contre ? Il y a plusieurs pistes. Il peut éventuellement décréter un petit coup de pouce sur le SMIC.
02:14Un gouvernement peut le faire à n'importe quel moment. La dernière fois que ça s'est fait, c'était après l'élection de François Hollande en 2012.
02:19Et puis, vous savez, il y a tout un débat à l'heure actuelle sur le problème qui est que plus on veut augmenter un salarié au niveau du SMIC, plus ça coûte cher à l'entreprise.
02:27Un salarié au SMIC, si vous voulez l'augmenter de 100 euros, il faut payer 600 euros de plus du côté de l'entreprise.
02:31Donc, on pourrait remettre à plat tout ça.
02:33Tout ça pour dire qu'il faudra prendre des discussions, des décisions sur le pouvoir d'achat.
02:38Parce que, oui, l'inflation se tasse, c'est très bien, mais les prix en rayon restent au perché bien plus que l'inflation.
02:44Donc, il faudra bouger de toute façon sur ce sujet.

Recommandations