La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques se déroulera ce vendredi. Quelque 20.000 personnes œuvrent sur l'événement auquel devraient assister plus de 300.000 personnes sur les quais et ponts de la capitale
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bon, je vais essayer de vous tirer les verres du nez. On a vu Céline Dion, on a vu Lady Gaga à Paris,
00:08on a vu des clichés de Diana Camora en train de répéter. On ne fait pas fausse route en évoquant ces noms-là, bien sûr.
00:18On a attendu si longtemps en gardant ces secrets que même avec tout ce que je vois passer depuis hier,
00:25bien sûr, dans les journaux, ce n'est pas maintenant que je vais craquer, bien sûr.
00:28Je suis si près du but, donc je vais continuer de garder le secret. Je suis très heureux de la grande excitation qu'il y a autour de tout ça.
00:35C'est vrai que moi, cette musique, je l'ai conçue, soit quand c'est ma musique en tant que compositeur, soit quand c'est moi qui ai travaillé avec d'autres artistes.
00:42C'est une musique que j'ai conçue, que j'ai réfléchie, que j'ai produite, que j'ai arrangée depuis si longtemps.
00:47Je suis vraiment très heureux de voir aussi l'excitation que ça suscite depuis déjà longtemps et spécialement à l'approche de l'échéance.
00:57C'est vrai que les Jeux olympiques, c'est vraiment l'aboutissement de plusieurs années de travail.
01:03À quoi faut-il s'attendre ? Comment d'ailleurs, avant d'évoquer la cérémonie de demain, comment est-ce qu'on se prépare pendant ces années ?
01:11Est-ce que le comité olympique vous donne une sorte de cahier des charges ?
01:18C'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir beaucoup de liberté. Je fais partie d'un comité d'écriture presque, j'ai envie de dire, ce qu'on a appelé la Core Team,
01:30qui a été mise en place par Thierry Reboul, qui est allé chercher Thomas Joly.
01:35Et lui, Thomas Joly, a mis en place cette équipe avec Daphné Burki pour les costumes, Maud Lepladec pour la danse et moi à la direction de la musique.
01:44Et c'est vrai que cette équipe, on s'est beaucoup réunis toute l'année dernière, on a beaucoup échangé autour d'une table.
01:51On se voyait très souvent, on discutait de tous les sujets, de tout ce qui selon nous ferait une belle cérémonie d'ouverture.
01:58Et j'allais moi traduire en musique, au piano, etc. J'allais dans mon studio et fort de toutes les conversations qu'on avait eues, j'allais me mettre au piano et je composais.
02:09J'ai fait ça pendant un an et demi. Et voilà, il y a le comité olympique, il y a des écoutes que je faisais.
02:17Je faisais rentrer souvent des gens dans mon studio pour échanger, pour évoquer les différentes choses, les différentes couleurs qu'on voulait obtenir.
02:25Mais c'est vrai que j'ai aussi la chance de travailler en confiance avec Thomas Joly, avec Tony Estanguet, avec Thierry Reboul.
02:32Et puis moi-même, j'ai toute une équipe, même si c'est moi qui suis à la tête de la direction de la musique, j'ai toute une équipe qui travaille avec moi.
02:39Donc c'est vraiment un travail aussi commun tout ça.