• il y a 3 mois
Le président démocrate des États-Unis, Joe Biden, a annoncé ce dimanche dans un communiqué publié sur le réseau social X le retrait de sa candidature pour l'élection présidentielle américaine de novembre prochain, lors de laquelle il devait affronter l'ancien président républicain Donald Trump.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, écoutez, tout s'est joué en quelques jours et tout s'est joué dans cette maison de campagne de Joe Biden dans le Delaware où il est arrivé mercredi soir parce qu'il a contracté le Covid et donc c'est là qu'il est allé s'isoler.
00:10Joe Biden, il arrive le mercredi soir. Le jeudi, des mauvaises nouvelles. Barack Obama, on comprend que Barack Obama dans la presse, ne croit plus en la victoire de Joe Biden.
00:20Le vendredi, de nouveau des mauvaises nouvelles avec de nouveaux parlementaires démocrates, une dizaine qui déclarent publiquement dans la presse que Joe Biden doit se retirer,
00:29ce qui porte le nombre de parlementaires à 30 qui demandent à Joe Biden de jeter l'éponge.
00:33Et puis samedi, là, c'est le coup de grâce. Des conseillers, lors d'un briefing, lui montrent des sondages qui expliquent que Joe Biden n'a plus aucune possibilité de gagner face à Donald Trump.
00:43Alors Joe Biden médite un petit peu tout cela et dans l'après-midi, il prend sa décision, il en parle à sa famille et puis il appelle deux de ses conseillers pour venir travailler avec lui à l'écriture de cette lettre qu'ils finiront dans la nuit de dimanche.
00:56Une lettre qui a été envoyée aujourd'hui aux alentours de 13h46.
01:02Alors la vice-présidente Kamala Harris a été prévenue le matin même, mais la totalité des équipes de campagne de Joe Biden et de la Maison-Blanche n'auront été prévenues qu'une minute seulement avant la publication de cette lettre sur Twitter.

Recommandations