• il y a 4 mois
Transcription
00:00Je vous remercie d'être présents aussi nombreux aujourd'hui pour cette journée.
00:14Je suis Yann Le Billan, je suis responsable de l'Institut supérieur de recherche et de formation au métier de la pierre pour les compagnons du devoir.
00:20J'ai le plaisir de vous accueillir au colloque La pierre, un choix sociétal qui est organisé par les compagnons du devoir, l'institut des métiers de la pierre.
00:28Dans le cadre du concours international d'architecture Materia Awards et c'est gentiment accueillis aujourd'hui par le pavillon de l'arsenal.
00:36Le colloque est organisé en partenariat avec le fonds de dotation Verica, les entreprises DBPM, les carrières de noyants et l'entreprise Pierre Noël que je remercie pour leur soutien.
00:47Tout de suite, étant donné qu'on est accueillis aujourd'hui par le pavillon de l'arsenal, on a le plaisir de bénéficier de l'intervention et de quelques mois d'accueil de sa directrice Marion Weller que je laisse vous accueillir.
00:58Merci beaucoup, bonjour à toutes et tous, bienvenue au pavillon de l'arsenal. Je suis ravie de vous accueillir ce lundi matin dans un contexte un peu particulier plan national mais bref, on va parler d'autre chose.
01:12Je voulais saluer d'abord les compagnons du devoir qu'on est ravis d'accueillir et puis bien sûr Dominique Gozin-Muller qui est une infatigable battante pour les matériaux écologiques et le pavillon de l'arsenal a eu l'occasion déjà de travailler à de nombreuses reprises avec toi, chère Dominique.
01:29Et ce thème, il est très important pour nous, le thème des matériaux, des matériaux écologiques. On a déjà accueilli ici plusieurs fois l'exposition qui a eu plusieurs noms mais qui s'est appelée Terrafibra et qu'on va refaire ensemble, Terrafibrapira ou Materia, je ne sais pas encore comment on l'appellera.
01:50Pourquoi est-ce que c'est important ? J'imagine qu'il y a surtout des convaincus dans la salle mais je trouve le titre de ce colloque assez important, La pierre, un choix sociétal. C'est pour dire que c'est un choix qui s'impose pour plein de raisons, pour des raisons écologiques, pour des raisons sociales.
02:10Ici, au pavillon de l'arsenal, il y a eu beaucoup d'expositions, de livres qui ont commencé à faire émerger ou à faire redécouvrir des matériaux à une époque où, on va dire, les majors, en tout cas, pensaient qu'il n'y avait que le béton. Moi, j'ai connu cette période en 2014 où, parfois, quand on demandait à des promoteurs immobiliers de construire avec un autre matériau que le béton, on nous disait non mais ce n'est pas sérieux, ce n'est pas possible.
02:38Et je crois qu'on a réussi à montrer que c'était possible grâce à des pionniers comme toi, Dominique, comme beaucoup de personnes dans la salle, grâce à des architectes qui ont montré qu'on pouvait construire avec d'autres matériaux. Et au sein de ces matériaux, la pierre, elle joue un rôle un peu spécial puisqu'elle a bien sûr un rôle dans l'histoire de Paris.
02:58Et on a pu voir dans Paris de très belles réalisations en pierre durant les dernières années qui montrent qu'aujourd'hui, on peut faire de l'architecture contemporaine en pierre, que cela marche. Et il y a évidemment toute une question de filière, de formation et c'est pour ça qu'on est très heureux d'accueillir aujourd'hui les compagnons du devoir parce que je crois que ça fait beaucoup de sens.
03:24Donc voilà, ces matériaux font du bien aussi, ils montrent qu'il y a de l'espoir, qu'on peut faire les choses autrement. Et donc voilà, je vous souhaite une très belle matinée de conférence. Je suis sûre que vous entendrez beaucoup de choses inspirantes. Et puis vous serez toujours les bienvenus au pavillon de l'Arsenal. Il y a deux expositions en ce moment que vous pouvez aussi découvrir. Voilà, très bonne journée et merci.
03:49Applaudissements.
04:20Merci.
04:24Ça marche ? Oui, merci. Bonjour à tous. Madame, messieurs, je suis particulièrement heureux de pouvoir introduire ce colloque autour de la construction en pierre massive au nom des compagnons du devoir.
04:39Tout d'abord, je tiens à remercier pour leur accueil le pavillon de l'Arsenal ainsi que Madame Dominique Gauzin-Muller qui, pour nous permettre cette année de nous associer au matériau award.
04:53C'est l'occasion pour moi de vous présenter en quelques lignes et quelques chiffres le compagnonnage pour les métiers de la pierre. Pour la rentrée de septembre 2023, nous avions le bonheur d'accueillir quelques 200 jeunes en formation en taille de pierre dans nos différents sites, Bayargues, Soumurs, Bordeaux et Champs-sur-Marne.
05:15Une centaine de jeunes parcourent chaque année les routes du Tour de France, découvrant les richesses de notre patrimoine, la diversité de notre matériau et les multiples visages de nos métiers de la pierre.
05:28Dès la refondation du compagnonnage moderne après la Seconde Guerre mondiale, les compagnons tailleurs de pierre ont rapidement mené des réflexions sur l'avenir de notre profession, l'emploi du matériau dans l'architecture et la place de l'homme de métier dans la mise en œuvre de la pierre.
05:45Dès les années 1950, par le biais de Journées de la pierre ou dans le cadre d'expositions, la nécessité de réfléchir aux perspectives d'évolution d'un métier ancestral s'imposait à nous.
05:59Au cours de la décennie suivante, un premier travail de remise à jour de nos cours de dessin, appelés Stéréotomie, permettait à de nouvelles générations de s'approprier cette matrice d'évolution et de conception qu'est la coupe des pierres.
06:16Cette science du strét, chère aux compagnons, reste un fil d'Ariane de notre formation, indispensable à la construction, à la pensée constructive pierre.
06:28Héritée de nos appareilleurs et toujours enseignée aujourd'hui, elle doit, et nous en sommes convaincus, redevenir matière à résolution technique et à création au XXIe siècle.
06:41Nos premiers centres de formation ouvraient leurs portes au début des années 1980 à Nîmes et Saumur, reflétant ainsi le besoin de former le plus grand nombre de jeunes à notre métier.
06:53En 1992, naissait l'Institut supérieur de recherche et de formation au métier de la pierre, à Rhodes, premier institut de métier initié par les compagnons du devoir.
07:06Et profitant de cette énergie, l'année 1998 voyait la mise en place du premier diplôme de formation supérieur au métier de la pierre, le BTMS.
07:15Dès lors et sous l'impulsion de l'Institut, les premiers colloques autour de la construction en pierre massive étaient organisés il y a déjà presque 30 ans.
07:25Fort de cette expérience de projection, à partir des années 2010, les compagnons du devoir mettent en place des groupes de réflexion appelés « devenir des métiers » ou « devenir du métier ».
07:36Comment imaginer nos métiers et l'avenir de la pierre dans 10, 15 ou 20 ans ? Comment adapter notre formation aux enjeux du XXIe siècle ?
07:46Entre conserver une identité, transmettre une culture métier et rester des interlocuteurs dans la connaissance du matériau, de son extraction à sa transformation.
07:58Dans un monde où les questions de durabilité, de patrimoine et de qualité de vie deviennent de plus en plus pressantes, la construction en pierre se distingue comme une solution viable et respectueuse de l'environnement.
08:11Ce colloque s'inscrit donc pour nous dans la continuité de notre projet de métier établi depuis plusieurs années et articulé autour d'un équilibre, l'acquisition et la maîtrise d'un geste, base d'un métier et ouverture vers la conception et la construction en pierre.
08:30Ce que les compagnons aiment à présenter comme la main et l'esprit. A ce titre, nous tenons à remercier tous nos partenaires et mécènes qui nous permettent de réaliser et de concrétiser depuis quelques années des actions marquantes à destination de nos jeunes apprenants, notamment à travers les workshops.
08:52L'occasion pour nous de réaffirmer notre volonté d'ouverture vers la cité, permettre à un maximum de jeunes sur le tour de France de côtoyer et de travailler avec la future maîtrise d'œuvre et plus généralement avec tous ceux qui seront à même de proposer la pierre, non pas dans un schéma essentiellement patrimonial mais dans une démarche de construction contemporaine, en somme redevenir des bâtisseurs.
09:17Transmettre, disait un compagnon, est plus qu'un devoir, c'est un besoin de l'esprit. Faisons de cette journée un moment riche de transmission. Merci à vous et bon colloque.
09:29Merci beaucoup Hervé d'avoir ouvert ce colloque avec des mots qui sont emplis de sens pour nous les compagnons. Comme je le disais, le colloque se déroule dans le cadre du Materia Awards et Dominique Gozin-Muller, qui fait le plaisir et l'honneur d'être la grande témoin pour cette journée, va nous dire quelques mots pour ouvrir et donner le ton de ce colloque.
09:59Merci beaucoup Yann. Merci Hervé. Il y a des dizaines d'années que je dis dans les colloques à mes étudiants que la main parle aussi directement au cerveau que le cerveau parle à la main, mais l'esprit c'est beaucoup plus joli que le cerveau.
10:25Donc maintenant je vais changer et je dirais que la main parle aussi directement à l'esprit que l'esprit parle à la main. Bonjour à toutes et à tous. C'est vraiment un immense plaisir d'être là avec vous. Et puis bravo parce qu'on s'était dit avec Yann que contrairement à ce qui se pratique à Paris, on allait commencer à l'heure et pas prendre le quart d'heure parisien.
10:53Et bien on a commencé quasiment à l'heure. Donc bravo à vous d'être là. C'est vraiment très rare. Je crois que la super équipe du pavillon de l'Arsenal peut le confirmer.
11:07Si je suis ravie d'être là, c'est parce que pour moi qui suis architecte depuis exactement 40 ans maintenant, le rapport à la matière, j'ai fait une spécialisation à la construction en bois, a toujours été quelque chose de très important.
11:29Je suis passée du bois à la terre, de la terre aux fibres et à la pierre. Et à chaque fois, le rapport avec les artisans, le rapport en particulier avec les compagnons a toujours été quelque chose de formidable. Parmi mes amis, j'ai beaucoup d'artisans et de compagnons. Donc voilà, tous les compagnons et compagnonnes qui sont là aujourd'hui. Votre travail est magnifique.
11:53Vous avez parlé, Hervé, tu as parlé de stéréotomie. C'est quelque chose d'extrêmement complexe qui demande effectivement de très très grandes compétences. Donc bravo, c'est formidable que vous soyez avec nous maintenant.
12:09Parce qu'au départ, nous avons lancé avec mes amis Damaco et des grands ateliers, Maxime, le directeur des grands ateliers de Villefontaine, et là Laetitia Fontaine, la directrice Damaco, va arriver bientôt. Nous avons lancé ensemble en 2016, une de nos folies, un prix mondial des architectures contemporaines en terre crue.
12:34Tu as beaucoup insisté, Hervé, aussi sur l'architecture contemporaine. Je pense que c'est quelque chose qui est très important. Les compagnons, c'est pas seulement préserver le patrimoine, c'est aussi construire de l'architecture contemporaine.
12:45Donc on a lancé ce premier prix qui a eu beaucoup plus de succès que ce qu'on imaginait au départ. Après, on s'est dit avec Laetitia, il n'y a quand même pas que la terre dans la vie. Donc on a fait un prix sur l'architecture en fibres végétales.
13:00Fibres végétales, c'est la paille, le chanvre, le bambou et quelques autres aussi, jusque dans les austères, les herbes marines et même les champignons. Ensuite, on avait remarqué dans les deux prix qu'il y avait de la terre avec les fibres et des fibres avec la terre.
13:21Donc on s'est dit on va les réunir et on va faire le Terra Fibra Award. Premier prix mondial des architectures en terre crue et fibres végétales. Ça a donné lieu à chaque fois à une exposition et à un livre, le catalogue de l'exposition.
13:36À chaque fois, on a choisi 40 finalistes parmi les projets qui avaient candidaté. Et avec ces 40 finalistes, on a fait des expositions juste pour vous donner un ordre d'idées dans l'exposition du Terra Fibra, Terra Fibra Architecture qui a été présentée ici. Je remercie encore Marion et avant elle, Alexandre et toute l'équipe du pavillon de l'Arsenal de nous avoir reçus.
14:00L'exposition, vous voyez donc la troisième expo a reçu 30 000 visiteurs du 24 novembre 2021 au 27 février 2022. Et elle a déjà itinéré dans au moins une quarantaine de lieux. Et encore, je ne sais pas tout. Et elle connaît un très grand succès.
14:18Moi, j'ai inauguré il y a quelques jours ABAL. Une de mes anciennes étudiantes m'a envoyé des photos de Montréal où elle est aussi. Et elle va aller bientôt entre autres à Mayotte, à l'île de la Réunion. Je l'ai inauguré aussi à Dortmund et à Vaduz, au Liechtenstein. Vous voyez, c'est très bien diffusé.
14:41Le pavillon de l'Arsenal, Marion l'a évoqué tout à l'heure, s'intéresse depuis très longtemps aux matériaux. Elle a fait il y a déjà presque une quinzaine ou une vingtaine d'années une exposition sur le réemploi. Une autre sur la terre avec Amaco déjà et Joliet et Loiret.
15:00Et puis, en 2018, il y a eu cette très, très belle exposition sur la pierre. Révélez la ressource. Explorez le matériau en s'intéressant déjà à la ressource, qui est un des thèmes du colloque d'aujourd'hui. Et vous voyez à chaque fois, ce sont des expositions qui sont des expositions à toucher.
15:19C'est quelque chose qui est très important à la fois pour l'équipe du Terrafibra et aussi pour le pavillon, que les gens puissent vraiment toucher, comprendre la matière. Et c'est d'ailleurs pour ça que ces expositions ont un très grand succès auprès des jeunes. J'ai plusieurs cousines à Paris et elles viennent toujours avec leurs gamins en disant qu'ils adorent ça.
15:41Et puis donc, après notre Terra Award, notre Fibra Award, notre Terrafibra Award, on s'est dit mais on oublie quelque chose. J'ai proposé qu'on fasse le Terrafibra-Pierra Award. Et là, Maxime, Laetitia, Louise, notre super coordinatrice du Terrafibra et maintenant du Materia Award, ont dit c'est quand même un peu long.
16:10Et donc, après un remue-ménage, on est tombé sur le Materia Award qui est le prix mondial des architectures en matériaux biosourcés et géosourcés qu'on fait aussi en partenariat avec l'ETH de Zurich.
16:26Sous le haut patronage de la chaire UNESCO Architecture de Terre, Culture Constructive et Développement Durable à laquelle j'ai le grand honneur d'appartenir.
16:36Donc voilà les quelques dates du Materia Award. Le 5 décembre, on a lancé le prix. 5 décembre 2023. Le 18 février, on a clos les candidatures. 11 avril, sélection des 40 projets finalistes.
16:49Aujourd'hui, on est au milieu du guet, le colloque. Demain, il y aura la sélection des 5 projets lauréats à la Maison des Compagnons parmi les 40 finalistes.
16:59Et puis, au printemps 2025, l'inauguration de l'exposition et lancement du livre. Je peux vous dire que d'ici là, on va avoir sacrément du taf, mais ça va le faire parce qu'on n'est pas tout seul.
17:11Parce que quand on a décidé de prendre aussi la pierre dans notre Materia Award, on s'est tout de suite tourné, bien sûr, vers les compagnons qui travaillent déjà depuis un certain temps à Macau et avec les grands ateliers.
17:26Et je dois dire que c'est un immense bonheur de travailler avec toi, Yann, et avec tous les compagnons de la Terre.
17:34Quelques dates, maintenant quelques chiffres. Notre Materia Award, on a eu 278 candidatures venant des 5 continents. Il y avait 38% des candidats qui mettaient en œuvre de la pierre.
17:48On a retenu, après un premier jury, 40 projets finalistes. Et parmi ces 40 projets finalistes, il y en a la moitié qui mettent en œuvre de la pierre en lien avec d'autres matériaux bio- et géosourcés, avec de la terre en particulier, mais aussi avec de la paille, du bois, du chanvre pour la rénovation en particulier, etc.
18:14Donc, si vous voulez plus d'infos sur le Materia Award, vous pouvez aller sur le site Internet, vous pouvez aussi contacter et vous pourrez parler à Louise. Louise, tu nous dis où tu es, Louise ?
18:28Ah, Louise Autofon, lève-toi pour que tout le monde puisse te voir. Si vous avez une question au sujet du Materia Award, allez voir Louise. Elle aura les réponses à tout. Elle fait un travail extraordinaire dans le cadre des grands ateliers de Villefontaine.
18:44Merci à vous d'être là. Je vous souhaite une excellente journée. En tout cas, moi, je me réjouis beaucoup d'être là avec vous et de vous retrouver tout à l'heure en fin de journée. Merci.
19:04Merci Dominique. Merci d'avoir donné le temps de cette journée. On est également ravis d'avoir joué à l'aventure du Materia Award qui met en avant tous les projets de construction en matériaux bio- et géosourcés qui sont aussi importants et aussi les savoir-faire. C'est ça qui est aussi important d'avoir une aventure qui accompagne justement cette mise en avant.
19:27Merci à vous trois d'avoir donné le temps de cette journée. La pierre, un choix sociétal. Peut-être revenir en vous présentant le programme sur le pourquoi du nom de cette journée, pourquoi on l'a choisi.
19:40En fait, à l'Institut supérieur de recherche et de formation au métier de La Pierre, il y a un bout d'émission qui est déjà dans le nom. L'objet de l'Institut, c'est de faire de la recherche et du développement dans la formation professionnelle pour garantir aux jeunes qui sont en formation chez nous
19:53que demain, la manière dont ils appréhenderont leurs compétences soit pertinente au regard du besoin actuel mais aussi du besoin futur. Être déjà dans le temps, c'est être déjà un peu en retard par rapport à leurs besoins.
20:06C'est aussi conserver la mémoire du métier, conserver les savoir-faire par le biais de publications et du compagnonnage. Et enfin, c'est aussi créer des événements comme on le vit aujourd'hui, créer des moments de rencontre, de partage pour échanger et partager les enjeux
20:20parce qu'effectivement, c'est bien collectivement qu'on est bien plus malins ensemble et qu'on arrive à donner des orientations.
20:26Je suis très heureux de vous compter aujourd'hui aussi nombreux dans cette journée parce qu'en fait, cette rencontre, elle lit l'ensemble des missions qu'on peut avoir à l'Institut.
20:34Pour tout vous dire, l'an dernier, Hervé tout à l'heure parlait de groupe devenir des métiers de La Pierre. L'an dernier, avec la filière Pierre et ce groupe, on a mené une étude prospective sur quel devenir pour les métiers de La Pierre à horizon 2035.
20:48Et ce dans le but de jalonner un plan d'action, de se mettre en route, étude qui avait été accompagnée par Philippe Dresteau qui est ici et que je salue, que je remercie encore pour la qualité du guide dans ce travail.
21:01Et en fait, dans l'ensemble des scénarios qui avaient été établis dans le cadre de cette prospective, il y avait le scénario qui avait été retenu, on l'avait appelé La Pierre, un choix sociétal.
21:11Pourquoi ? Parce qu'en fait, c'est synonyme au final de tout ce qui était apparu comme nos matériaux, les savoir-faire, les innovations qui pouvaient être développées dans les dix prochaines années, au final répondait à des enjeux de notre temps.
21:25Et c'est bien en ce sens qu'on voulait aller. Et il y a un parti pris dans cette journée, donc c'est de restituer à la fois cette étude prospective mais aussi aller plus loin parce qu'on a la chance aujourd'hui d'avoir des experts dans le domaine sur tout le long de la journée qui vont pouvoir nous aider,
21:39nous aider à développer les sujets, de le restituer sous trois angles différents, à la fois sous l'angle de la ressource, sous l'angle de la compétence et sous l'angle de l'emploi. En somme, sous forme de questions avec quoi, comment et avec qui on fait demain.
21:58Du coup, pour vous présenter le programme de la journée, sur la première matinée, on va plus aborder des éléments de contexte sur de quoi on va parler aujourd'hui et quel est le besoin demain et la thématique de la ressource.
22:12Donc on aura le plaisir de commencer cette journée par les enjeux du bâtiment à 2050 avec une présentation d'Alban Gaspar qui est animatrice du secteur prospective et de l'immobilier à l'ADEME.
22:24Et on pourra enchaîner avec une étude européenne plus globale qui a suivi des chantiers de construction à travers l'Europe, la pierre dans l'architecture en Europe, questions transversales par Natalia Petkova, docteure en architecture et praticienne.
22:38On basculera sur la première thématique de la journée qui est la ressource, comment concilier exploitation des roches ornementales de construction et préservation de l'environnement par Vincent Reynaud, secrétaire général du SNROC.
22:50Et pour finir les présentations de la matinée, quelle place pour un matériau durable dans une filière de réemploi et que le sujet du réemploi c'est aussi un vivier de ressources. On a trouvé judicieux de poser ce sujet et qu'il sera répondu par Hugo Topalov de Belastoc.
23:08Pour clôturer cette journée, le plaisir de bénéficier du regard de notre grand témoin Dominique, la pierre comme ressource, quel choix et quel impact pour nous aider à dézoomer sur la journée en présence des intervenants de la matinée auxquels on pourra revenir collectivement avec des moments de questions réponses aussi collectifs sur ce temps là.
23:26Après on fera une pause, parce que c'est déjà bien. On fera une pause de midi et demi à 14h où un buffet sera offert et sera disponible derrière pour que vous puissiez échanger et débattre sur les sujets de la matinée.
23:42On est déjà sur l'après-midi. Et sur l'après-midi on abordera plus les sujets sous l'angle de la compétence et de l'emploi. Donc regardez comment et avec qui.
24:05L'un des sujets qui sera mis en avant dans la journée c'est le besoin de réhabiliter. On aura une présentation de projet de réhabilitation et de construction intégrant la pierre par Grégoire Mouly qui est ingénieur thermicien au bureau d'études LM Ingénieurs.
24:21Et une présentation regard croisé. Parce que le faire ensemble, effectivement, tu l'évoquais tout à l'heure Dominique, est très important demain et dès aujourd'hui. Et c'est ce qu'on tâche aussi de mettre beaucoup en avant quand on met nos jeunes en lien avec architectes, ingénieurs dans le cadre de formation.
24:38Construire en pierre, regard croisé, architectes, ingénieurs et artisans. On aura le plaisir d'avoir ce regard croisé par Christophe Aubertin, architecte, membre du collectif Studio Lada, Marine Banniris, ingénieur Steve Stouneau et Sébastien Delia qui est compagnon tailleur de pierre, également pilote du groupe Devenir des métiers de la pierre chez les compagnons et qui est artisan chez Delia Pierre Construction.
25:03Et on terminera sur la dernière thématique. Quelle stratégie d'attractivité pour demain ? On se posait la question avec qui ? Grâce aux trois interventions sur un format table ronde avec Laurent Marmonnier qui est président de l'AKP Bizère et qui est également entrepreneur en maçonnerie.
25:23Et deux exemples inspirants issus d'autres filières mais très pertinents au regard du contexte et des enjeux actuels. Une intervention de Marina Becerra qui est chef de projet R&D chez les compagnons du devoir et Florent Cordier qui est mon homologue donc responsable à l'institut supérieur de la couverture chez les compagnons du devoir également qui nous partagera les sujets qu'il porte actuellement à l'institut en lien avec cette question.
25:53Pour conclure cette journée et cet après-midi et faire une synthèse, je rappellerai à l'aide de Dominique pour nous aider à conclure et synthétiser les propos de la journée avec une table ronde sur construire en pierre quelle ressource, avec quelle technique, quel artisan et à quel coût.
26:11Donc également en présence des intervenants de la journée et viendra à la fin du colloque. Je vous remercie et pour faire le lien avec la première présentation avec Alban Gaspard, l'idée c'est de se remettre en lien avec à la fois le contexte de quoi on va parler aujourd'hui.
26:41Qu'est-ce qui a provoqué cette journée ? Qu'est-ce qui nous attend demain pour pouvoir mettre en lumière l'ensemble de ce sujet ? Alban tu vas pouvoir nous présenter à la fois les enjeux du bâtiment, les orientations possibles, les scénarios. Je te laisse la main pour nous présenter ça et merci d'être parmi nous aujourd'hui.

Recommandations