Apolline de Malherbe face à Marine Tondelier ce mercredi 3 juillet 2024 dans "Face à BFM" sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Mais ils ne sont pas candidats à l'élection, donc je ne peux pas décider de les désinvestir d'une circonscription parce qu'ils ne sont pas candidats, et je ne vais pas passer toute ma soirée sur un morceau de rap.
00:09Est-ce que ça vous met mal à l'aise ou est-ce que vous dites que c'est des artistes ?
00:19Et comme ils sont en train de combattre le RN comme nous, c'est bon.
00:23Est-ce que vous considérez ce soir sur ce plateau que je suis responsable de cette parole ?
00:27Est-ce que je dois m'excuser une douzième fois et que c'est à mettre sur le même plan que des candidats antisémites, négationnistes, qu'un parti qui veut être à Matignon présente à l'Assemblée nationale ?
00:38Est-ce qu'on peut arrêter ? Vous avez raison de me poser la question, c'est votre droit, j'y ai répondu, j'ai été extrêmement claire.
00:43Mais est-ce qu'on peut arrêter dans cette campagne d'essayer de faire diversion ? Dans huit jours, peut-être, on a un Premier ministre.
00:51On m'avait dit qu'avec vous j'allais avoir un débat sur notre projet.
00:54On vient de passer un quart d'heure sur un morceau de rap sur lequel j'ai déjà répondu et j'aimerais qu'on puisse passer à d'autres sujets.
00:59Mais moi je suis surprise que vous ne vous séjoussiez pas de cela précisément pour combattre exactement ce qui vous tient le plus à cœur, c'est-à-dire les violences sexistes.
01:08Mais alors peut-être qu'il faut ouvrir plus grand ces chakras et ces oreilles parce que j'ai commencé par vous dire ça.
01:15Ça fait partie de votre projet, ne dites pas que c'est une diversion.
01:18D'accord Madame de Malherbe, mais là où je trouve que c'est une diversion c'est que ça fait un quart d'heure qu'on est sur le sujet
01:21et que ma première réponse, la première seconde de ma récence très précisément, a été de vous parler de la culture du viol dans le rap, de la culture violente dans le rap.
01:29Mais vous n'avez pas dit que c'était des artistes et que vous ne l'écoutiez pas ?
01:32Je vous ai dit que je n'avais pas pris, que je ne suis ni leur manager, ni leur tourneur, ni leur producteur, je ne connais pas tous les métiers du rap.
01:39Je suis en l'occurrence en train de défendre une coalition et j'aimerais qu'on puisse parler de notre projet pour la France
01:44plutôt que d'une chanson à laquelle, par ailleurs, vous avez fait énormément de publicité ce soir.
01:48Et je précise que je reçois à l'instant un message de Rachida Dati qui écoute visiblement cette émission.
01:54Elle a eu le temps d'écouter, de télécharger, d'écouter, de refaire le recueil.
01:58Et qui dit à cette époque, les féministes de gauche, à une autre époque, les féministes de gauche avaient poursuivi et fait condamner Aurel San, considérée de droite.
02:04Aurel San, il a été poursuivi.
02:08A un moment, il a été poursuivi.
02:10Ce n'était pas pour une question de droite.
02:12Bref, vous pourriez dire que vous voulez les poursuivre, mais vous ne le dites pas.
02:14Mais Aurel San, il a été poursuivi pour des propos qui étaient jugés sexistes et très violents vers les femmes, puis pour des sujets qui étaient validistes.
02:21Pas parce qu'il était de droite. On mélange beaucoup de choses ce soir.