• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous avez choisi une procédure qui allait vite. Au total, quand on regarde le temps de débat à l'Assemblée, le temps de débat au Sénat, on arrive au total à 175 heures.
00:08 C'est plus que les deux dernières réformes des retraites réunies. C'est le total des deux dernières réformes. Il n'y a pas eu moins de débats sur cette réforme que sur les autres.
00:18 Le Sénat a vu l'intégralité du texte, article par article. Vous dites « il y a eu un vote unique ». Figurez-vous que j'ai regardé les archives.
00:24 Les trois dernières réformes des retraites avant celle-ci ont toutes fait l'objet de votes uniques, soit au Sénat, soit à l'Assemblée nationale.
00:30 La réforme de Marisol Touraine en 2013, vote unique à l'Assemblée nationale. La réforme Fillon de 2010, vote unique au Sénat.
00:36 Ce n'est pas une rareté en la matière. Pourquoi ? Parce que les réformes des retraites ont toujours été difficiles dans notre pays.
00:41 Je vais vous dire, Olivier Dussopt, que tu es assez surprise ce matin. Je ne sais pas si les gens le ressentent face à leur télévision ou derrière leur poste de radio.
00:49 Mais j'ai presque l'impression, et pourtant ce n'est pas la première fois que vous venez ici depuis le début de l'examen de ce texte,
00:56 que vous êtes soulagé, voire même plus conquérant que jamais. Je vous imaginais des faits ce matin.
01:02 Et j'ai face à moi quelqu'un qui me dit « mais non, ça va très bien, ce n'est pas un échec ». Et même j'ai l'impression que vous avez repris du poil de la bête.
01:10 Il faut dire que la dernière fois que vous m'avez reçu, j'étais malade comme un chien. Pardon pour l'expression.
01:15 Vous êtes plus souriant, plus conquérant.
01:19 Pourquoi voulez-vous que l'on soit abattu ? On est abattu quand on a une...
01:23 Il fallait voir la tête de vos députés quand ils sont rentrés dans l'Assemblée.
01:26 Ils étaient abattus, on avait l'impression qu'ils allaient à un enterrement.

Recommandations