La transition écologie dans le système de santé, ce sont des actions à toutes les échelles. D’abord, cela commence dans les services, avec l’implication de chacun. À l’IHU de l’Hôpital Civil de Strasbourg, l’équipe du Pr Patrick Pessaux s’est mobilisée en faveur de l’écologie, une impulsion qui vient en premier lieu de l’équipe d’anesthésie. Parmi leurs actions, la suppression du desflurane, la mise en place d’un tri sélectif du verre, des petits plastiques, du carton ou encore la valorisation et réutilisation de certain matériel.
Si les initiatives de terrain ne manquent pas, le chef de service poursuit son engagement à d’autres échelles. FHF, CERES ou encore Ministère de la transition écologique, les travaux et les réflexions ne manquent pas pour ce praticien convaincu que sa mission de médecin réside aussi dans la prise en compte de environnement.
Un reportage en écho au Gros Dossier « Veni Vidi Verdi : médecine spécialité développement durable » en couverture du magazine n°65 de What’s up Doc. À retrouver ici : https://www.whatsupdoc-lemag.fr/magazine/65