ÉDITO - "Il règne une ambiance épouvantable à LFI": la guerre ouverte entre Mélenchon et Ruffin

  • il y a 4 mois
Le leader de LFI s'en prend à son camarade. Dans une interview au Figaro, Jean-Luc Mélenchon estime que François Ruffin "a choisi la rupture" avec lui. Le député de la Somme a toujours cultivé son indépendance. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous nous parliez tout à l'heure des tensions dans le camp présidentiel en évoquant Édouard Philippe, on aurait pu aussi parler de Pierre Larcazeneuve aussi,
00:08qui a aussi des mots très durs pour l'attitude du Parti Socialiste, mais ça remue aussi justement à gauche.
00:14Oui, et le dernier épisode, il est signé Jean-Luc Mélenchon, alors ça se passe ce matin dans les colonnes du Figaro, autrefois qualifié par la gauche de presse bourgeoise,
00:22ce qui ne manque pas de sel, le leader insoumis y allume son camarade François Ruffin avec ses mots « François a choisi la rupture avec moi et non l'inverse,
00:30je n'ai jamais dit de mal de lui, je n'en dirai pas plus aujourd'hui qu'hier, je ne mérite pas sa vindicte blessante, pas sûr qu'elle serve ses ambitions ».
00:38Pourquoi ce règlement de compte ?
00:39Alors Jean-Luc Mélenchon était interrogé sur les vives critiques émises par François Ruffin après l'éviction, vous savez, de cinq députés sortant de la liste des investitures par la France Insoumise.
00:49Regardez ce qu'avait dit François Ruffin, il avait parlé de « bêtise et de sectarisme, notre démocratie mérite mieux que vous », avait-il dit à l'adresse du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
01:03C'est un vrai crime de l'aise Mélenchon de la part du député de La Somme qui a toujours cultivé son indépendance et qui persiste et signe.
01:11En fait, rien ne va plus, il règne une ambiance épouvantable à la France Insoumise.
01:14Hier, nos confrères de Libération, très bien informés, révélaient que les coulisses d'un plan anti-Ruffin mené par des petites mains de la direction qui cherchent à le faire passer, notamment pour un raciste.
01:23Ruffin raciste a-t-on entendu lors du meeting de Montreuil.
01:27Il y a une traque aussi aux ruffinistes sur les réseaux sociaux.
01:30En fait, ce qui se joue, c'est la survie politique de Jean-Luc Mélenchon qui sent que la partie est en train de lui échapper.
01:36Pourquoi ? Ce n'est pas lui qui a été à l'initiative du Nouveau Front Populaire, c'est François Ruffin.
01:40Pour la première fois dans l'histoire de la France Insoumise, ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui est à la manœuvre d'une recomposition qui est en train de se faire, qui doit se faire sans lui.
01:48Ses partenaires de gauche ne peuvent plus le voir en peinture.
01:51Ses adversaires se servent de son nom comme d'un repoussoir pour faire campagne.
01:56Et puis l'accumulation de provocations, d'outrances, de dérapages, son autoritarisme depuis deux ans a inversé la donne.
02:02Lui qui était le talisman de la gauche en 2022 est devenu en 2024 son épouvantariste.
02:07Est-ce qu'on a la garantie, évidemment en fonction des résultats des législatives, qu'il ne sera pas un Premier ministre ?
02:12Non, il ne sera pas Premier ministre, même si Gabriel Attal, parce que ça l'arrange, et le Rassemblement National, parce que ça les arrange, répètent le contraire.
02:19Il ne le sera pas d'abord parce qu'il est très impopulaire, Jean-Luc Mélenchon, dans un sondage Elabe que nous avions fait, publié la semaine dernière.
02:2516% seulement des Français souhaitaient le voir s'installer à Matignon, contre 83% de non, dont 68% de non, pas du tout.
02:34Il est extrêmement clivant, Jean-Luc Mélenchon, dans l'opinion. Alors vous me direz, ce n'est pas l'opinion qui décide, mais comme le résume la formule,
02:39à gauche, il est aujourd'hui le problème et non plus la solution. Il n'a pas été capable de fédérer autour de lui les socialistes, les écologistes, les communistes,
02:46qu'il lui préférerait de loin en cas de victoire, si le poste doit revenir à un insoumis, évidemment, la figure de François Ruffin, par exemple.
02:53En fait, Jean-Luc Mélenchon ne le dira jamais, mais il n'a aucun intérêt à voir la gauche l'emporter le 7 juillet prochain,
02:59s'il veut se représenter une quatrième et dernière fois à la présidentielle.
03:02Jean-Luc Mélenchon est-il le problème ? La question sera posée à Mathilde Pannot, tout à l'heure à 8h30, qui sera l'invité de Benjamin Duhamel.

Recommandations