Sylvain Maillard (candidat "Renaissance" de Paris): "Le système d'indexation, le système d'obligation est une trappe à bas salaires"

  • il y a 4 mois
L'organisation patronale qui compte 200.000 entreprises adhérentes employant 10 millions de personnes met en garde contre les risques que font peser sur l'économie françaises les programmes du RN et du Nouveau Front populaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous, ce qu'on veut, c'est évidemment redonner des marges de manœuvre à l'ensemble des Français et faire en sorte que le travail paie plus.
00:05Moi, j'entends les propositions qui ont été...
00:07Pourquoi vous ne répondez pas à ma question ? C'est que je vous dis que vous faites semblant de faire un cadeau aux Français, en fait.
00:12C'est pas faire semblant, c'est qu'on souhaite... Notre objectif, c'est de baisser la facture d'énergie.
00:18Mais ça va se produire automatiquement, c'est le marché, c'est comme ça.
00:22Annoncer quelque chose qui se produira de toute façon, excusez-moi, ne peut pas être présenté comme une mesure.
00:26L'objectif, il y a deux choses. Un, il faut qu'elle baisse et nous l'accompagnons et nous prenons cet engagement.
00:31Deuxième chose, l'idée, c'est pas de financer, de faire attention à nos finances publiques.
00:35Vous venez de faire un débat en disant « attention aux finances publiques » et Edwidge Chevrillon dit « attention aux dépenses publiques ».
00:41Nous, nous sommes la majorité qui faisons attention et nous ne promettons pas 350 milliards de dépenses ou 100 milliards de dépenses par an que nous ne pourrons pas financer.
00:48Nous, ce qu'on veut, c'est que les Français aient plus d'argent à la fin du mois, faire en sorte que le travail paie plus.
00:53C'est pour ça qu'on propose une prime Macron 3, c'est-à-dire améliorer, faire en sorte que les entreprises puissent donner du net directement dans la poche jusqu'à 10 000 euros mensualisés directement.
01:05Vous, sans impôts, sans charges, c'est très concret. Mais en même temps, il faut que nous soyons responsables.
01:11Nous sommes la majorité depuis 7 ans et nous devons être responsables.
01:13Moi, j'entends l'indexation. Vous savez que le SMIC, l'année dernière, a augmenté de 11 %. Est-ce que c'est suffisant ?
01:20J'entends qu'il y ait des discussions. Vous proposez un crédit d'impôt, mais beaucoup d'entreprises n'ont pas les moyens d'avoir un crédit d'impôt parce qu'elles perdent de l'argent.
01:26Est-ce que vous connaissez des patrons qui ont plaisir à mal payer leurs salariés ?
01:31Moi, je ne connais pas de patrons qui ont mal plaisir à payer. Il y a beaucoup de patrons qui n'ont pas les moyens de payer plus.
01:36Vous ne connaissez pas les rapports de force au sein de l'entreprise ?
01:38Vous savez, la différence entre vous et moi, je suis moi-même chef d'entreprise, je ne connais pas de patrons qui payent mal leurs salariés parce que ça leur fait plaisir.
01:47Est-ce qu'ils ont les moyens ou pas les moyens ? Et donc, ce système d'indexation, ce système d'obligation est une trappe à bas salaire.
01:54C'est notre problématique. Ce que l'on veut, c'est donner du pouvoir d'achat à chaque Français.
01:58Et là, c'est très concret ce que nous proposons sur une prime nette, sans impôts, sans charge sociale.

Recommandations