Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire de Jordan Bardella et du Rassemblement national aux élections européennes dimanche 9 juin. Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, et Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, vont tenir une réunion ce lundi à 17 heures.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On a appris il y a quelques minutes, Célia, c'est confirmé, qu'il va y avoir une réunion entre Jordan Bardella et Marion Maréchal-Le Pen.
00:07 Exactement, à 17h, information qu'on peut vous confirmer. Cela fait plusieurs semaines, plutôt plusieurs jours, qu'on entend cette rumeur arriver.
00:15 Est-ce que Marion Maréchal va revenir au parti de sa tante Marine Le Pen, elle qui était partie pour Exemour lors de la précédente élection présidentielle ?
00:26 On sait que dans le camp Exemour, il y a de vraies tensions entre Eric Exemour et Marion Maréchal. La campagne s'est plutôt mal passée entre les deux.
00:35 Et donc, voilà que le vent tourne pour elle. Elle pourrait aller retrouver sa tante et pourquoi pas, nous verrons être candidate pour les élections législatives.
00:46 Pourquoi pas pour la première alliance qui va peut-être, nous verrons se faire. Et puis aussi, il se murmure que certains députés LR, plutôt à l'aile droite du parti républicain,
00:57 pourraient rejoindre d'une façon ou d'une autre le camp Le Pen. Je m'explique. Si lors des prochaines législatives, un candidat, on va dire LR, Le Pen compatible,
01:10 dit "moi je suis prêt à travailler avec vous dans les prochaines années, les prochains mois", il pourrait ne pas avoir de candidat RN face à lui.
01:17 Et donc, il pourrait remporter, avoir la garantie de gagner une élection et de gagner la sécondes réélection.
01:23 Il y a une poignée de députés LR qui sont intéressés par le fait de tisser une forme d'alliance avec le RN. Donc, vous le voyez, double alliance,
01:32 à la droite de la droite, à la droite de Marine Le Pen, Marion Maréchal, et puis du côté des Républicains. Sauf que ça fait quelques personnes en plus supplémentaires.
01:41 Mais il n'y aura pas de vague en direction de Marine Le Pen et de Jordan Bardella. Malgré le score hier, on voit qu'il y a encore en 2024, même si ça peut changer,
01:53 il y a quand même encore une difficulté pour le RN de rassembler beaucoup de gens et de créer un élan. Certes, ils se sont dédiabolisés, mais il y a un petit fond de diable là-dedans.