Somme : les images des coulées de boue impressionnantes

  • le mois dernier
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent d’importants torrents de boue se déverser à grande vitesse dans les rues de plusieurs communes de la Somme, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai.

« Pendant vingt minutes, un déluge s’est abattu », mardi en début de soirée, sur certaines communes de l’est du département, provoquant d’importantes coulées de boue jusqu’au début de la nuit, voire « un fleuve de boue » à Sailly-Laurette, village le plus touché par le phénomène, détaille Stéphane Haussoulier (divers droite), le président du conseil départemental.

Dans cette commune riveraine du fleuve Somme, seize véhicules ont été emportés, onze habitations inondées et vingt-quatre personnes évacuées, précise M. Haussoulier. « Au moins trois chaussées sont détruites » dans le village, ajoute-t-il.

Une dizaine d’autres communes de l’est du département ont été touchées, jusqu’à Albert, qui compte dix mille habitants et est située à plus de 10 kilomètres du fleuve.

« A priori, aucune victime n’est à déplorer », souligne M. Haussoulier, mais au moins quatre-vingts maisons ont été inondées, dont certaines n’étaient plus été accessibles aux pompiers dans la nuit. « Cet événement n’était pas particulièrement prévu », ajoute-t-il. La Somme avait été classée en vigilance jaune aux orages par Météo-France.