La préfecture des Alpes-Maritimes relève deux événements.
Dans un premier temps, un incendie est survenu dans la nuit de vendredi à samedi, sur un poste électrique 400 000 volts de RTE, à Tanneron (Var). Cet incendie a été circonscrit à 7 h après l’intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a indiqué la préfecture du Var à l’Agence France presse.
Il a provoqué une coupure d’électricité touchant « toutes les communes du littoral entre Antibes (Alpes-Maritimes) et le Var, ainsi que des communes situées davantage dans les terres », selon le préfet des Alpes-Maritimes, dans un communiqué. Des sources de gendarmerie ont indiqué, dans la matinée, que les premiers éléments de l’enquête s’orientaient vers un feu d’origine criminelle.
Second événement, vers 10 h : « Un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet a subi des dégradations majeures », selon le préfet des Alpes-Maritimes. Trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes « ont été sciés », dans le cadre d’« un acte malveillant », a précisé à l’Agence France presse le procureur de Grasse.