• l’année dernière
Les frais facturés par Visa et MasterCard aux commerçants sont devenus très complexes et ont bondi de 50% en quatre ans. Bercy espère que la question d'un encadrement européen sera discutée dans le cadre la prochaine mandature de la Commission.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Le Supre, on va parler frais bancaires. En fait, Bercy s'inquiète de l'augmentation des frais payés par les commerçants pour l'utilisation de cartes bancaires.
00:06Oui, absolument. Et la sonnette d'alarme révèle nos confrères des échos.
00:10Eh bien, ça a été un rapport publié en début d'année par la Direction générale de la concurrence européenne selon lequel, finalement,
00:18les frais bancaires de paiement par carte pour les commerçants avaient quasiment doublé depuis 2018 puisqu'on était passé en pourcentage de 0,27 %
00:29à 0,44 %. Ça veut dire, par exemple, que sur une transaction de 100 euros, le commerçant qui payait avant 27 centimes en paye 44.
00:38Alors ça paraît pas grand-chose, mais sur une année, ça peut faire facilement plusieurs milliers d'euros de frais supplémentaires pour les commerçants.
00:45Comment s'explique cet envolée des coûts ?
00:47Justement, c'est compliqué d'y voir clair. Et c'est pour ça que Bercy demande à ce que soit discuté au niveau européen, donc dans la prochaine législature
00:55après les élections, un encadrement de ces frais bancaires. Les grands réseaux mettent en avant une augmentation de leurs investissements pour lutter notamment
01:04contre la fraude. Les commerçants, eux, disent que les règles de factures actions sont incompréhensibles et que tout ça manque de concurrence.
01:12Donc, effectivement, c'est assez compliqué d'y voir clair.
01:15Les commerçants aimeraient bien percuter ces frais sur les clients ?
01:19Oui, sauf que dans une quinzaine de pays européens, dont la France, il est interdit aux commerçants d'appliquer un surcoût en fonction du moyen de paiement des clients.
01:29Alors que peut faire le commerçant ? D'abord, vous inciter à utiliser la carte qui lui coûte le moins cher.
01:36Je ne prends pas l'American Express. On l'entend beaucoup dans les magasins.
01:39Oui, absolument. Effectivement, selon les réseaux de cartes utilisés, les frais ne sont pas du tout les mêmes.
01:45Vous prenez Visa, American Express, le groupement des cartes bancaires qui est le groupement des banques françaises qui vous permet des transactions en carte bleue,
01:51mais pas à l'international. Prenez Mastercard. Les frais pour le commerçant peuvent varier de 1 à 10.
01:56Donc, ce n'est pas neutre, effectivement. Et c'est valable aussi, ce qu'on dit, pour les achats en ligne. Il n'y a pas que dans les boutiques.
02:02Et donc, c'est pour ça que souvent, votre renseigne présélectionne son réseau préféré.
02:06Et il faut savoir que vous avez le droit, vous, de changer en tant que client de réseau. Vous pouvez dire non, moi, je veux payer autrement.
02:13Donc, il y a cette possibilité pour le commerçant qui est de vous faire choisir, de vous inciter à choisir le réseau qui lui coûte le moins cher.
02:20L'autre possibilité, c'est évidemment de mettre des seuils en deçà desquels le commerçant refuse le paiement par carte bancaire parce que les frais sont trop élevés.
02:32Alors, c'est un pari risqué parce que c'est un peu un pari à faire sur l'utilisation du liquide.
02:37Du liquide, mais plus personne n'a de liquide.
02:38Alors, vous voyez bien que c'est compliqué. Même chez le boulanger, maintenant, vous payez avec votre carte bancaire.
02:43Et le commerçant vous dit que vous ne voulez pas aller tirer de l'argent au distributeur du coin.
02:46Il faut reconnaître que ça vous embête un peu.
02:51Donc, effectivement, c'est un combat qu'il va falloir surveiller de près au cours de la prochaine législature.

Recommandations