LA PAIX EST EN SOI

  • il y a 26 jours
@vipassanasangha - LA PAIX EST EN SOI - Développement personnel - Pleine Conscience – Bouddhisme

Il est nécessaire de cultiver la pleine conscience car même dans un endroit calme ou isolé nous pouvons être envahis par la confusion ou l’anxiété. La tranquillité extérieure n’est pas suffisante pour nous apporter la tranquillité intérieure. Et au contraire, nous pouvons rester paisibles malgré l’agitation autour de nous si nous réussissons à balayer la poussière des négativités et impuretés de notre esprit, comme par exemple le désir, la haine ou l’ignorance.

Quoi que nous fassions, nous devons être pleinement conscients de ce qui se passe dans notre esprit afin de ne plus réagir de façon automatique sans prendre le temps de réfléchir et afin de juger ce qu’il est opportun de faire. Sans cette vigilance, un état d’esprit négatif crée des circonstances négatives, ce qui entraîne de notre part une réaction négative et nous créons ainsi davantage de kamma négatif qui fera naître en nous une tendance à penser ou réagir négativement.

Pour sortir de ce cycle et éviter la souffrance, la seule solution est de développer la pleine conscience, c’est-à-dire une conscience et une vigilance pures de tous les instants. Ceci nous permettra de demeurer toujours calmes, bienveillants et attentifs. Empreints de paix, nous pourrons répandre la paix autour de nous et nos paroles et nos actions seront positives et nobles.

Cependant, la pleine conscience n’est pas quelque chose qui se produit par hasard. Nous devons nous-mêmes cultiver l’attention par la pratique de la méditation. Personne ne peut le faire à notre place. En faisant l’effort d’être attentifs et pleinement présents, nous cultivons notre esprit et faisons mûrir en nous-mêmes de très belles qualités qui nous libèreront de la souffrance et nous mèneront à Nibbana, c’est-à-dire à l’éveil.

Méditer ne consiste pas éviter les problèmes ou à fuir les difficultés, c’est plutôt acquérir de la force et apprendre à les affronter. Ce n’est pas non plus s’efforcer de prévenir l’apparition de pensées ou de tenter de les supprimer. C’est poser un regard direct sur leur essence dès qu’elles s’élèvent. Peu à peu nous parvenons à nous défaire de la saisie sur les pensées qui surgissent en en prenant conscience. Nous percevons leur apparition et leur disparition par le simple fait d’en prendre conscience.

Les pensées s’élèvent de l’esprit et se résorbent en l’esprit. Elles ne sont qu’une création de l’esprit et n’en sont pas différentes par nature. Telles les vagues de l’océan, chaque vague a une forme distincte mais elle n’est pas autre chose que l’eau de l’océan lui-même. De même que nous ne pouvons pas séparer les vagues de l’océan, nous ne pouvons opérer une dissociation entre l’esprit et sa manifestation : la pensée. Grâce à la méditation nous nous affranchissons de la saisie qui dissocie l’esprit de sa création. Lorsque cette dualité...
Suite : http://vipassanasangha.free.fr/=PDF/cultiver_la_pleine_presence.pdf

Recommandée