BIEN VIVRE

  • il y a 28 jours
@vipassanasangha - BIEN VIVRE- Développement personnel - Pleine Conscience – Bouddhisme

La vie est un voyage perpétuel parsemé de problèmes et de souffrances. Aussi longtemps que nous vivrons, les problèmes et les souffrances constitueront toujours une partie de notre voyage. La vie oscille parfois vers des conditions favorables que nous accueillons à bras ouverts et d’autres fois elle oscille vers des conditions défavorables que nous essayons désespérément de rejeter.

Il existe une porte de sortie à la souffrance et aux problèmes que nous affrontons dans cette vie. Personne n'est désespérément condamné à une souffrance éternelle. Il est important de réaliser que la souffrance et les problèmes surgissent de causes créées auparavant, dont nous récoltons les fruits maintenant selon la loi d’attraction, de cause à effet qu’on appelle karma en sanscrit et kamma en pali.

Nos souffrances sont causées par nos propres actions qui surgissent en raison de notre propre kamma, mais nous pouvons éradiquer la souffrance et accéder au bonheur. Toutes nos forces négatives peuvent être déracinées par la méditation de pleine conscience vipassana, parce que l'esprit rempli de forces négatives est la cause principale de problèmes et de souffrances.

Par le biais de la méditation de pleine conscience, l’esprit est dompté et sous contrôle, nous évitant de créer de mauvaises actions et du mauvais kamma qui nous attirera inévitablement de la souffrance.

Le Bouddha dit : « Celui qui commet des mauvaises actions se fait à lui-même le mal que son pire ennemi lui souhaiterait »

« Les mauvaises personnes n'ont pas de pires ennemis qu'elles-mêmes, amer sera le fruit de leurs mauvaises actions »

Le choix nous revient entièrement. L'homme crée sa propre destinée par ses propres pensées, par ses propres paroles et par ses propres actions et il reçoit en retour de la vie, tôt ou tard, ce qu'il a semé. Personne ne peut échapper aux conséquences de ses actions. Il s'ensuit que nous sommes nous-mêmes les créateurs de notre propre vie, aussi bien dans le présent que dans le futur car quand les conditions appropriées se présentent, les actions que nous avons semées produisent leurs fruits.

Il est vain de chercher le bonheur à l'extérieur de nous-mêmes. Le bonheur et la vérité résident en nous, au cœur même de notre être et c'est avec la pleine conscience qu'on y accède en pratiquant la méditation vipassana.

La clé du bonheur est la pratique de la méditation de la pleine conscience vipassana, car méditer c’est une rencontre avec soi-même, c’est se poser, s’ancrer, se retrouver, lâcher prise. C’est être pleinement conscient et présent à la réalité, ce qui rend notre esprit clair, lucide, vigilant, concentré et paisible.

La méditation en pleine conscience vipassana évite l’éparpillement, l’instabilité, réduit stress, fatigue et tensions. Elle développe l’intuition et nous aide à prendre du recul, à observer attentivement et objectivement nos pensées, nos émotions...

Recommandée