Les 4 Vérités - Jean-Philippe Tanguy

  • il y a 2 mois
Guillaume Daret reçoit Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme.


La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé, ce vendredi 29 mars, la création d'une « force mobile scolaire » nationale, qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires en cas de « difficultés » en termes de sécurité. Elle pourra être projetée dans les établissements pour venir en aide, notamment aux proviseurs, afin de maintenir la sécurité.
« Sur cette disposition particulière, pourquoi pas. Tout ce qui va dans le bon sens, on le prend. Mais on voit bien que c’est dérisoire malheureusement par rapport à l’ampleur de la contestation », commente Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, invité sur le plateau des 4 Vérités le samedi 30 mars 2024, sur France 2. « Cette brigade pourra peut-être être utile mais elle n’est pas à la hauteur de la multiplication des enjeux », ajoute l’élu. Selon lui, il faut « restaurer l’autorité, les enseignements dans l’ensemble du territoire ». Parmi les mesures proposées par Marine Le Pen, présidente de Rassemblement national ? « Le renforcement de tous les savoirs fondamentaux, l’exclusion de tous les élèves perturbateurs, des centres d’éducation spécialisés pour les jeunes qui posent le plus de problème ».
Autre gros dossier du gouvernement : les finances publiques. Après le les mauvais résultats des déficits publics à 5,5%, bien au-delà des prévisions, le Premier ministre a annoncé qu’il souhaitait notamment diminuer l’indemnisation des chômeurs. « C’est un mensonge d’Etat. (…) Il n’y a pas de problème de finances publiques de ce côté-là. Je comprends que certains Français soient exaspérés par les abus et les fraudes. Mais il y a aujourd’hui 300 000 emploi libres, il faut les occuper », estime le député RN. « Le gouvernement ment aux Français ». Sur ce sujet, l’élu se dit favorable à la taxation des superprofits. « Bruno Le Maire et Emmanuel Macron sont des incompétents. Ils ont laissé une petite minorité de multinationales s’enrichir sur le dos des Français », affirme-t-il. Pour faire des économies, Jean-Philippe Tanguy souhaite notamment réduire les aides « non contributives des étrangers » et appliquer la « préférence nationale ». Pour lui, le gouvernement est « entièrement responsable de la dérive du budget » et il se dit prêt à signer une motion de censure sur le budget à l'Assemblée nationale. 



Européennes : la campagne est lancée


À quelques mois des élections européennes, le candidat du Parti socialiste, Raphaël Glucksmann veut imposer une taxation sur les plus hauts patrimoines à l’échelle du continent européen, afin de financer la transition écologique. De son côté, l’élu RN prône un retour à une forme d'impôt sur la fortune. « Il faut que ces ressources reviennent à la France. On ne va pas continuer à enrichir la technocratie de Bruxelles, qui dépense l’argent n’importe comment ». Portée par Jordan Bardella, la liste RN caracole toujours en tête des sondages.