CONTROLER SON MENTAL

  • il y a 3 mois
@vipassanasangha - CONTRÔLER SON MENTAL - Développement personnel - Pleine Conscience - Bouddhisme

Par la pratique de la méditation de pleine conscience Vipassana, nommée également méditation de la vision profonde et pénétrante, nous exerçons l’esprit à s’examiner profondément et à se connaître.

Ainsi, nous pouvons contrôler nos pensées et nous libérer de nos blocages ou de nos névroses.

Ce que nous nommons esprit est une suite continue de pensées qui s’arrêtent seulement quand nous sommes inconscients ou dans un profond sommeil.

Sinon l’esprit projette sans cesse des idées qui dépendent de stimuli extérieurs comme des sons, des perceptions visuelles, des souvenirs, et les souvenirs sont composés de scènes ou de conversations basées sur des expériences passées.

L’esprit s’empare donc d’informations et nous sommes distraits.

Les pensées sont comme des nuages dans le ciel, sans origine ni destination. Elles n’ont aucune réalité tangible tout comme les nuages dans le ciel.

Si nous ne les saisissons pas, tout comme les nuages, elles disparaissent.

Il est nécessaire d’observer l’esprit avec la méditation de pleine conscience Vipassana pour en comprendre l’essence et par la contemplation répétée de notre esprit nous nous rendrons compte que le monde autour de nous n’est que la projection de l’esprit.

Lorsque nous commençons à méditer nous avons souvent l’impression qu’il y a davantage de pensées et d’agitation mentale que lorsque nous ne méditions pas.

Cette impression, commune à tous les méditants, est fausse. Du fait de la méditation une plus grande conscience de l’état de l’esprit se développe.

Notre esprit devenant plus clair, nous percevons les pensées qui nous échappaient jusqu’alors.

D’ordinaire l’esprit est comme assoupi, il n’est absolument pas conscient du flot incessant des pensées qui le traverse.

Pour cette raison, la découverte de l’importance du flot mental dans la méditation n’est pas négatif mais un progrès dû au développement de la méditation.

La méditation de pleine conscience Vipassana nous permet de réaliser combien l’esprit est distrait et influencé par les informations qu’il reçoit constamment et de contrôler nos pensées, nos émotions et notre esprit.

Recommandée