Cancer de Kate Middleton : décryptage de la méthode de prévention par chimiothérapie
  • last month
#Cancer #Chimiothérapie #Prévention #Recherche

La chimiothérapie préventive : explications et bienfaits

La chimiothérapie préventive, également appelée chimiothérapie adjuvante, est généralement proposée après une opération pour "réduire le risque de réapparition et de propagation du cancer" dans l'organisme via la propagation des cellules cancéreuses dans le sang, explique Lawrence Young, professeur d'oncologie à l'Université britannique de Warwick.

Des cellules cancéreuses indétectables et les effets de la chimiothérapie

C'est le cas de la princesse : Kate Middleton a subi une opération à l'abdomen au mois de janvier. En effet, même après une intervention chirurgicale réussie, "des cellules cancéreuses microscopiques peuvent rester tapies dans le corps sans pouvoir être détectées", indique l'expert, interrogé par le Science Media Centre (SMC) britannique.

Pour Andrew Beggs, chirurgien à l'Université de Birmingham, "c'est un peu comme nettoyer un sol avec de l'eau de Javel quand on a renversé quelque chose dessus".

Augmentation des cas de cancer chez les jeunes et meilleures chances de survie

Des recherches publiées la semaine dernière dans le British Medical Journal (BMJ) ont révélé que les cas de cancer chez les Britanniques âgés de 35 à 69 ans avaient augmenté au cours du dernier quart de siècle.

Ces travaux ont également révélé que le nombre de décès dus au cancer avait diminué de manière significative. Les personnes plus jeunes ont également plus de chances de survivre au cancer.

Les défis posés par le cancer chez les jeunes adultes

L'âge du ou de la patiente fait-il une différence ? Difficile de répondre, mais "les cancers apparaissant à un jeune âge ne sont en aucun cas rares", souligne le chirurgien Andrew Beggs.

"Je dirige une clinique pour les cancers à début précoce chez les adultes et nous voyons de plus en plus de personnes ayant la quarantaine atteintes d'un cancer", témoigne-t-il.

#Cancer #Chimiothérapie #Prévention #Recherche
Recommended